sont attendus à cette manifestation, dont le programme d’animation met un focus sur les défis et les opportunités du secteur e-commerce au Maroc. Ses initiateurs veulent en faire le salon marocain du paiement électronique, du e-commerce, du digital marketing et des services en lignes, par excellence.
Au programme de cette manifestation, de nombreuses conférences dont la thématique générique est liée à aux défis et opportunités du e-commerce au Maroc. Il est prévu également des trophées et des prix aux meilleures entreprises participantes dans les trois catégories du concours : e-entreprise ; e-service ; et Pure Player.
Ce sera aussi l’occasion de présenter les résultats d’une étude réalisée auprès de 1.500 internautes sur leurs comportements d’achat en ligne réalisée par l’Institut AVERTY.
D’après le dossier de presse distribué aux journalistes, les indicateurs du marché du web marocain sont au beau fixe. Le marché enregistre un potentiel de 15,6 millions d’internautes, plus 10 millions de porteurs de cartes bancaires pour un chiffre d’affaires en 2012 de l’ordre de 743 millions DH contre 513 millions en 2011, soit une croissance d’environ 45%.
Sur un autre aspect, la part des secteurs d’activités en nombre de transactions a évolué en 2012 par rapport à 2011 marquant ainsi un signe d’émergence de nouvelles activités prometteuses, en particulier dans le domaine du shopping (de 31% à 34%), paiement de créances (de 44% à 49%), voyages et événements (près de 18%) et e-gov (de 7% à 5%). Quelque 300.000 internautes ont acheté en ligne en 2012, soit deux fois plus qu’en 2011 avec une forte progression des internautes ayant acheté plusieurs fois dans l’année (60% en 2012 contre 47% en 2011). Près de 75% d’entre eux ont effectué leurs achats sur des sites marocains. Entre 2011 et 2012 les intentions d’achat en ligne ont augmenté de 9 points passant de 7% à 16% des individus utilisant Internet.
Il faut dire que l’économie numérique a déjà révolutionné la vie et l’organisation des entreprises. Elle bouleverse aujourd’hui les habitudes de vie, les formes et les modes de communication.
Même si on assiste aujourd’hui à une expansion des services en ligne et des transactions de paiement électroniques, le e-commerce n’est pas encore dans les habitudes de l’ensemble de la population que compte le Royaume.
Quels sont les opportunités et les freins à ce jour au développement du e-commerce.
La problématique du changement de comportements réside-t-elle dans la mise en place d’outils et de dispositifs pour accélérer le développement et la confiance numérique ? Quels sont les axes stratégiques d’évolution du e- commerce au Maroc ? Quels sont les marchés porteurs pour les acteurs marocains du e-commerce. Perspectives d’avenir.
Les conférences programmées en marge du salon tenteront d’y apporter des réponses.
D’autres thèmes seront également au centre des débats comme le paiement en ligne, les e-services, les e-marchands, ainsi que le marketing digital. Les conférenciers, des professionnels et des experts en la matière aborderont, entre autres, l’état des lieux sur la sécurité des transactions électroniques et les nouveautés en la matière. Un focus sera mis sur le volet d’authentification des porteurs de cartes de paiement.
Comme le secteur recèle un grand potentiel de développement, d’autres tables rondes sont prévues particulièrement sur les clés de succès de nouveaux services en ligne. Pour rappel, le paiement des factures en ligne est un service qui s’est largement développé. Plusieurs opérateurs télécoms et fournisseurs des services de l’eau et de l’électricité ont adopté le canal de paiement en ligne pour rendre plus facile les règlements électroniques de leurs factures. Fort de cette réussite, d’autres administrations investissent de plus en plus dans le web et seront dévoilées au cours de cette manifestation.
L’e-commerce, c’est aussi une opportunité pour les jeunes entrepreneurs. Comment passer du projet à la réussite ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment construire une chaîne de valeur complète, adaptée au marché marocain, efficace et efficiente ? Comment donner confiance aux consommateurs potentiels ? Labelliser les sites marchands : quelle valeur ajoutée pour le consommateur ? et pour le e-marchand ? Plusieurs responsables de sites marchands apporteront, au cours d’une table ronde dédiée, des réponses inspirés de leurs expériences.
Avec les nouveaux médias et le développement des réseaux sociaux, la fonction marketing connait une véritable révolution. Comment appréhender le métier et la relation client. Quelle stratégie adopter ? Comment intégrer toutes les sources d’information et en tirer parti ? Quel contenu, quelle efficacité ? Le point avec les leaders du marché, au cours d’une table ronde, en marge du salon e-commerce.