La grande chanteuse marocaine établie au Caire depuis plusieurs années songe à rentrer définitivement au Maroc. Elle vient également de signer un nouveau single, intitulé «Mahassalsh Haga», qui fait le buzz sur le Net. Retour sur le parcours d’une méga star arabe.
Avec l’intense passion de son répertoire et son permanent souci de nouveauté, la chanteuse marocaine Samira Saïd a su séduire un public international. Elle est plus que jamais une valeur sûre de la chanson d’amour. Il y’a moins d’un mois, elle a livré un tube estival qui fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux. C’est un morceau léger et moderne aux échos occidentaux, c’est en droite lignée de ce qui se fait aujourd’hui dans la musique arabe. A 58 ans, Samira Said y est plus belle que jamais, à la fois souple, sensuelle et très glamour. Son dernier album «Ayza Aish» allie des sonorités Jazzy, Pop, Rap et influences indiennes.
Au Maroc, elle a laissé un mémorable répertoire entre «wa3di», «fayetli sheftak», «kifesh fata7t galbi» et bien d’autres. Mais c’est bel et bien au Caire que sa carrière s’est accomplie. C’est là ou elle a brillé et atteint les sommets, dans un milieu fermé et très exigent, où seul le mérite, le travail et la persévérance payent.
Deux rencontres ont marqué le parcours de cette grande chanteuse. Mohamed Soltan et Baligh Hamdi, deux monstres de la musique arabe qui lui ont ouvert les portes de la gloire, avec un habillage excellent pour tracer la carrière d’une artiste. Elle a aussi rencontré Mohamed Abdelouahab qui l’avait recommandée à plusieurs auteurs, sans oublier sa rencontre marquante, à 16 ans, avec Abdelhalim Hafez au Maroc.
Samira Said chante depuis plus de 40 ans et est toujours parmi les plus grandes divas du monde arabes. Après Warda, c’est l’unique nom qui vient en tête quand on parle de longévité artistique, de réputation et de travail.
La carrière de cette icône marocaine a pris un nouveau tournant en 2003, lorsqu’elle obtient le World Music Award WMA pour la «Best Arabian Singer» dans la catégorie Afrique-Moyen-Orient. Une distinction qui a été obtenu haut la main par la diva grâce aux ventes record de son disque Youm Wara Youm. Le single a dépassé les 3 millions de ventes. C’est là, dans cet album qu’elle chante en duo avec Cheb Mami. Un succès planétaire qui a fait le tour des plus grandes places musicales mondiales d’Ibiza à Rio, de New York à Sydney, saluant un tube mondial, sans précédent dans le monde arabe.
Très peu de chanteuses peuvent arborer un tel CV artistique, car sous des airs calmes, Samira Said est une boule de feu. Perfectionniste, elle travaille sans relâche et ne laisse rien au hasard. Ce qui fait d’elle aujourd’hui la plus grande diva arabe vivante. Longue vie à la reine de la musique !
Durant plus de quarante années de carrière, Samira Said s’est nourrie de son talent, notamment ses rencontres pour se forger un nom, avec toujours une grande discrétion sur sa vie privée. Si l’on sait qu’elle a eu deux mariages et un enfant unique, toute sa vie demeure cachée aux médias. C’est cela aussi le professionnalisme à toutes épreuves : savoir grandir en protégeant son intimité et les siens.
Omayma Khtib