Séance plénière ce lundi de la Chambre des Représentants pour élire son président

La Chambre des représentants, issue des élections du 7 octobre 2016, va tenir aujourd’hui lundi 16 janvier 2017 une séance plénière consacrée à l’élection de son président, indique un communiqué de son président provisoire, Abdelwahed Radi.

Selon ce communiqué rendu public à la suite de la réunion, tenue vendredi sous la présidence de chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane avec les secrétaires généraux des douze (12) partis politiques, représentés à la Chambre des représentants, le président du bureau provisoire de la Chambre des représentants, Radi, – vétéran qui compte le plus grand nombre de mandats parlementaires, informe l’ensemble des députés (es) que la Chambre va tenir cette séance plénière ce lundi 16 janvier 2017 à 16h00 pour l’élection de son président, et ce « en application des dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 12 du règlement intérieur de la Chambre».

Dans le même ordre d’idées, le chef du gouvernement désigné avait présidé, vendredi au siège de son département, une réunion avec les secrétaires généraux des partis politiques, dont les travaux ont été sanctionnés par un consensus autour de la tenue lundi de la séance plénière de la Chambre des représentants, consacrée à l’élection de son président, processus devant permettre la ratification à temps de l’acte constitutif de l’UA et des protocoles d’amendements qui lui sont annexés ainsi que du projet de loi d’adoption de cet acte.

Cette première session de la Chambre des représentants doit aussi permettre d’élire les présidents des différentes commissions et plus particulièrement de celle des affaires étrangères, dont l’intervention est cruciale dans l’examen et la ratification de l’«Acte de Lomé» du 11 juillet 2000, constitutif de l’UA.

Au cours des travaux de la réunion de lundi, le président Radi sera assisté par les membres de son bureau provisoire, composé des quatre plus jeunes députés (deux femmes et deux jeunes) avant de céder la place au prochain président élu de la Chambre.

Dans une déclaration à la presse, Radi a fait savoir que la réunion de vendredi 13 janvier du chef de gouvernement avec les chefs des partis politiques a été «réussie», ajoutant qu’elle s’est déroulée dans de «bonnes conditions». Il a de même précisé que la rencontre a été consacrée exclusivement aux consultations au sujet des préparatifs de la prochaine étape concernant la réunion de la chambre des représentants et l’élection de son président et de ses structures afin de pouvoir examiner et voter à temps le projet de loi concernent le retour du Maroc à l’Union africaine. Selon M. Radi, il n’y a plus de temps à perdre afin que cette loi soit adoptée par les deux chambres du parlement vendredi prochain, c’est-à-dire à la veille de l’ouverture des travaux préparatoires du prochain sommet de l’union africaine, auquel SM le Roi va participer.

Abondant dans le même ordre d’idées, le chef de gouvernement désigné a indiqué dans des déclarations à la presse que les contacts et les consultations se poursuivent aussi bien au sein de son parti qu’avec les autres partis politiques pour la présentation ou non d’un candidat à la présidence de la chambre des représentants, sachant qu’aucune candidature n’a été officiellement rendue publique jusqu’à présent. Il a fait savoir aussi que les participants à la réunion de vendredi ont convenu de donner le feu vert à la chambre des représentants pour entamer ses travaux par une réunion lundi consacrée à l’élection de son président, suivie par d’autres réunions pour élire les membres du bureau et les commissions parlementaires.

Selon le SG du PJD, l’important pour le parlement marocain est de ratifier à temps l’acte constitutif de l’UA et de la loi N° 01-17, adoptée mardi10 janvier courant en conseil des ministres, afin de permettre au Maroc de reprendre son siège au sein de l’organisation panafricaine, dont il est cofondateur. Cette dernière doit tenir son vingt-huitième sommet à Addis-Abéba du 22 au 31 Janvier prochain et acter le retour du Royaume, dont la demande officielle de réintégrer l’UA avait été formulée en juillet dernier lors du sommet de Kigali, au Rwanda. Les travaux de l’organisation panafricaine commenceront au niveau des experts et des ministres des affaires étrangères. Les deux derniers jours seront consacrés aux interventions et consultations des chefs d’Etat.

M’Barek Tafsi

Top