L’ANAPEC dévoile son plan de développement
pour la période 2016-2020
Le ministre de l’emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a affirmé mardi dernier que l’emploi préoccupe au plus haut point non seulement son département, mais également le gouvernement et l’ensemble de la société. Ainsi, le gouvernement a créé une commission interministérielle composée de 13 ministères dédiée à la question de l’emploi.
Seddiki, qui présidait, mardi à Rabat, une conférence de présentation du Plan de développement «ANAPEC 2020», a précisé que la question de l’emploi constitue la priorité des priorités et qu’il s’agit d’un droit constitutionnel qui ouvre au citoyen la possibilité de jouir de l’ensemble de ses droits de citoyenneté.
Abordant le plan de développement de l’ANAPEC (agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences), le bras droit du ministère de l’emploi et des affaires sociales, Seddiki a indiqué que l’emploi doit être le principal levier de la stratégie de l’ANAPEC pour atteindre l’objectif de création de quelque 200.000 nouveaux emplois par an, tout en améliorant le taux d’activité féminine.
La valorisation des ressources humaines à travers la formation continue doit également être au centre de toute stratégie de l’ANAPEC. Celle-ci est appelée à développer le système d’intermédiation et à en faire son cheval de bataille pour faciliter la recherche de l’emploi et se hisser comme le point focal vers lequel convergent les chercheurs d’emploi.
L’amélioration de la gouvernance du marché du travail est aussi un des objectifs majeurs du plan de développement de l’ANAPEC.
Evoquant par ailleurs les dernières manifestations organisées à l’appel de certaines centrales syndicales, le ministre a rappelé qu’il s’agit d’un droit constitutionnel et d’une pratique démocratique très respectée au Maroc. Le gouvernement a bien saisi le message et il ne manquera pas de réagir, a-t-il dit, précisant que la réussite du dialogue social requiert évidemment l’engagement de tous les partenaires (gouvernement, patronat et travailleurs). Il a noté à cet effet que les canaux de ce dialogue social sont multiples y compris au parlement où tous les partenaires sociaux sont représentés.
Présentant le plan d’action de l’ANAPEC, son directeur général, Anass Doukkali a fait savoir qu’«ANAPEC 2020 » s’inspire des orientations royales, de la constitution, des programmes gouvernementaux et des orientations de la stratégie nationale pour l’emploi à l’horizon 2025. Il constitue de ce fait une véritable feuille de route de l’agence pour les cinq prochaines années, un document de référence qui présente la vision, les axes de développement, les projets structurants et les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’agence à l’horizon 2020.
Le plan en question se propose en effet d’insérer 445.000 personnes dans la vie active, d’améliorer l’employabilité de 554.000 jeunes chercheurs d’emploi et d’accompagner 20.000 porteurs de projets d’auto-emploi.
Selon Anass Doukkali, le plan de développement de l’ANAPEC vise aussi à assurer l’élargissement des prestations à toutes les catégories et régions. Il prévoit ainsi l’extension de sa couverture territoriale aux centres urbains de plus de 20.000 habitants. Figure également la création d’agences mobiles pour rapprocher l’emploi du monde rural dans l’objectif de réduire les disparités territoriales en matière d’emploi et également le développement du dispositif «cross canal» pour servir plus de bénéficiaires, surtout à distance.
Dans ce sens, l’ANAPEC se propose de travailler pour faciliter l’accès des jeunes diplômés au premier emploi et développer l’employabilité des diplômés en chômage de longue durée, tout en assurant des services adaptés aux personnes à bas niveau scolaire et aux handicapés.
L’agence compte également poursuivre des initiatives territoriales pour œuvrer au développement des services de proximité et accompagner les porteurs de projets d’auto-emploi. Elle travaillera aussi sur l’amélioration de la transparence du marché de l’emploi, le développement et l’amélioration des prestations aux employeurs et l’accompagnement des secteurs avec des programmes spécifiques.
A l’horizon 2020, l’ANAPEC se veut, à travers sa vision «ANAPEC 2020», un service public en phase avec son environnement, résolument engagé dans la régionalisation, assurant à tout chercheur d’emploi un accompagnement de proximité à réelle valeur ajoutée. L’agence vise à long terme à faciliter l’accès au travail salarié ou à l’auto-emploi, à fournir un appui sur mesures aux secteurs et aux entreprises, contribuant ainsi au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.
M’Barek Tafsi