SM le Roi préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse

Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’Assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, mercredi après la prière d’Al Isha à la mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif.
Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui.
A cette occasion, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a prononcé, devant SM le Roi, une allocution dans laquelle il a présenté le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des oulémas, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités.
Dans son allocution, le ministre a passé en revue les réalisations accomplies grâce aux orientations de SM le Roi, Amir Al Mouminine, en matière de protection de la religion, citant, à cet égard, l’intérêt accordé au Saint Coran, l’encadrement assuré par l’intermédiaire des oulémas, la bienveillance entourant les préposés religieux et les mosquées ainsi que le développement de l’enseignement originel.
SM le Roi, Amir Al Mouminine, à l’instar de Ses ancêtres, perpétue la tradition de célébration de Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif, une occasion d’invocation de Dieu et de recueillement, a dit M. Toufiq, notant que le Souverain a consacré l’intérêt particulier qu’accorde le Royaume au Saint Coran.
Le Royaume compte actuellement quelque 17.000 écoles coraniques (koutab), fréquentés par 370.000 garçons et filles, ainsi que 2.100 centres de mémorisation du Saint Coran accueillant plus de 100.000 personnes, sous la supervision des Conseils des Oulémas, a fait savoir le ministre.
Le Conseil supérieur des oulémas et les Conseils locaux des oulémas déploient des efforts permanents afin de prémunir les constantes religieuses, à leur tête la Commanderie des Croyants, tout en consolidant les sentiments d’unité de la foi, de la doctrine et de la conduite de la Nation, a dit M. Toufiq.
Par la suite, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques (Prix de mérite et d’hommage), décerné à M. Mohamed Ben Maâjouz Al Mazgharani de la ville de Fès et reçu par le fils de ce dernier qui n’a pu se présenter pour des raisons de santé.
Ce Prix est décerné annuellement afin de récompenser les personnalités scientifiques éminentes et de les inciter à réaliser des travaux de recherches de haute qualité dans le domaine des études islamiques, conformément aux enseignements de la noble Charia qui prône la recherche du savoir et exhorte à en faire bon usage.
SM le Roi a ensuite été salué par M. Ibrahim Abdelaziz Abderrahmane Khalil Ibrahim, de la République arabe d’Egypte, qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran.
Le Souverain a également été salué par M. Mouad Eddouik de la ville de Casablanca à qui SM le Roi a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq Hizbs.
SM le Roi, Amir Al mouminine, a également remis le Prix Mohammed VI d’hommage en art calligraphique marocain à M. Hamad Youjil (Oujda) et le Prix Mohammed VI d’excellence en art calligraphique marocain à M. Esseghir Yaacoubi de la ville de Taza.
SM le Roi a, par la suite, remis le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix honorifique) à M. Abdallah El Ouazzani de la ville de Rabat, et le Prix Mohammed VI de l’art décoratif marocain sur papier (Prix de l’excellence) à M. Aboubakar Fassi Fihri de la ville de Fès.
SM le Roi a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI de la pensée et des études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani, Mohamed Benchrifa, Mohamed Yssef, Idriss Khalifa, Chahed El Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur du jury).
Cette veillée religieuse s’est déroulée en présence du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, de Conseillers de Sa Majesté le Roi, de membres du gouvernement, des présidents des Instances Constitutionnelles, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, des membres du corps diplomatique islamique accrédité à Rabat, ainsi que de plusieurs oulémas et autres personnalités civiles et militaires.
La célébration de cette veillée religieuse par SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, s’inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la paix soient sur Lui.
Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la guidance pour l’Humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

***

M. Toufiq : Le conseil supérieur et les conseils

des oulèmas ont joué un rôle important

dans la défense de la religion

Conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le conseil supérieur et les conseils locaux des oulèmas ont, au cours de l’année écoulée, joué un rôle important dans la défense de la religion, a souligné mercredi le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

Dans une allocution prononcée devant SM le Roi Mohammed VI qui présidait une veillée religieuse à la Mosquée Hassan II à Casablanca, en commémoration de l’Aïd Al Mawlid Al-Nabawi Al-Charif, M. Toufiq a indiqué que le rôle joué par le conseil supérieur et les conseils locaux des oulèmas s’est manifesté par l’intérêt grandissant accordé à la diffusion du Saint Coran, à l’encadrement des Oulèmas, à la promotion des conditions des préposés religieux, aux mosquées, et à l’enseignement religieux.

Il a dans ce cadre souligné qu’en ce qui concerne la diffusion du Saint Coran, le Royaume abrite actuellement 17.000 écoles coraniques (370.000 élèves) et 2.100 centres de mémorisation du Saint Coran (100.000 élèves), placés sous la supervision des conseils locaux des Oulèmas.

La Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, a-t-il ajouté, a pu éditer au cours de cette année un million de copies du Saint Coran qui ont été distribuées dans les Mosquées et dont une partie a été remise comme don à certains pays d’Afrique, notant que ladite fondation a pu également éditer 100.000 copies du Saint Coran traduit en langue française.

Pour ce qui est de l’encadrement des Oulèmas, M. Toufiq a fait savoir que le conseil supérieur et les conseils locaux des oulèmas ont persévéré dans leurs efforts pour la consécration des constances religieuses, et à leur tête l’institution d’Imarat Al Mouminine, soulignant que l’action des conseils avait également pour objectifs le renforcement de l’Unité de la Oumma à travers l’adoption d’un discours de modération et de tolérance.

Le ministre n’a pas manqué à cette occasion de souligner que l’année 2015 a été marquée par le lancement du travail de la commission dédiée aux banques islamiques, la création de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, la publication du Dahir portant augmentation du nombre de Alimates au sein des Conseils des Oulémas, et l’émission par le Conseil supérieur des Oulémas d’une fatwa expliquant le Jihad.

Evoquant l’intérêt accordé à la formation des préposés religieux, M. Toufiq a relevé que 45.000 imams de mosquées permanents ont pu bénéficier, au cours de cette année, de sessions de formation continue, soulignant à ce propos l’apport significatif de l’institut Mohammed VI de formation des Imams, mourchidines et mourchidates.

M. Toufiq a, en outre, indiqué que sur Hautes instructions royales, il a été procédé à la généralisation de la dotation mensuelle et de la couverture médicale au profit des muezzins, la création d’un Prix dédié à l’appel à la prière et un autre à Attahlil , la généralisation par la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des proposés religieux des prestations de santé complémentaires pour l’ensemble des préposés et de leurs ayant droit, dont le nombre s’élève à 170.000, ainsi que l’entrée en vigueur du Dahir relatif aux préposés religieux.

Il a aussi rappelé l’ouverture durant l’année en cours de 97 mosquées dans le cadre de trois programmes, à savoir le plan d’urgence de construction des mosquées dans les quartiers défavorisés, le programme d’équipement des nouveaux quartiers urbains, et le programme de construction de mosquées en milieu rural, mettant en exergue la contribution des bienfaiteurs à l’édification et à la gestion de ces lieux de culte.

Le ministre a également évoqué la mise en place d’un programme prévisionnel pour l’ouverture des mosquées fermées après leur rénovation ou leur reconstruction, dans le cadre de l’exercice budgétaire 2017, faisant en outre savoir que 300.000 hommes et femmes ont bénéficié cette année du programme d’alphabétisation dans les mosquées (niveaux 1 et 2).

A propos de l’enseignement originel, M. Toufiq a indiqué que ce secteur a fait l’objet d’une réforme ayant permis notamment le renforcement de son cadre normatif et de ses ressources humaines et matérielles.

Après avoir souligné la vision royale visant à promouvoir le système d’éducation et de formation, tout en préservant les constances religieuses, le ministre des Habous a rappelé la réorganisation, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi, de l’université Al Quaraouiyine, une initiative qui a ouvert la voie à une nouvelle étape dans laquelle le Royaume joue un rôle crucial dans la promotion des valeurs de l’Islam à travers le monde.

***

Grâce Royale au profit de 325 personnes

à l’occasion de l’Aid Al-Mawlid Annabaoui Acharif

A l’occasion de Aïd Al Mawlid Annabaoui Acharif, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu accorder Sa grâce à 325 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par les différents tribunaux du Royaume, indique mercredi un communiqué du ministère de la Justice et des Libertés.
Voici le texte intégral du communiqué :
«A l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, de cette année 1437 H – 2015 G, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu perpétue sa gloire, a bien voulu accorder Sa grâce à un ensemble de personnes dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées par différents tribunaux du Royaume. Ces personnes sont au nombre de 325 se répartissant comme suit :
Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 234 détenus se répartissant comme suit :.
– Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 231 détenus.
– Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 3 détenus.
Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 91 personnes se répartissant comme suit :.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 25 personnes.
– Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 3 personnes.
– Grâce sur les peines d’emprisonnement et d’amende au profit de 2 personnes.
– Grâce sur la peine d’amende au profit de 61 personnes.
Puisse Dieu garder Sa Majesté le Roi, source de clémence et de miséricorde, perpétuer sa gloire et préserver Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan, ainsi que tous les membres de la Famille royale».

(MAP)

Top