Sous le signe « Certes, c’est toi qui reçois le Coran, de la part d’un Sage, d’un Savant »

4ème colloque coranique de Casablanca

Le quatrième colloque coranique s’est tenu, samedi au Complexe administratif et culturel des Habous de Casablanca, sous le signe « Certes, c’est toi (Prophète Sidna Mohamed PSL) qui reçois le Coran, de la part d’un Sage, d’un Savant » (An-naml, 6).

Organisé à l’initiative du conseil local des Oulémas de la préfecture d’arrondissements Casablanca Anfa, ce colloque annuel a constitué l’occasion de porter un éclairage sur ce sujet central de la foi musulmane.
Intervenant lors de ce colloque, le président du conseil, Hakim El Fadil El Idrissi a abordé le thème « La connaissance du Saint Coran, chemin vers l’élévation spirituelle ». Pour sa part, le chercheur en pensée islamique, Mohamed El Mehdi Mansour, s’est exprimé sur le sujet « Les Lumières de la connaissance et les secrets de l’ascension », et ce en coordination avec Aziza Guennouni, membre du conseil local des Oulémas.

Dans ce sens, les intervenants ont souligné que le mois de ramadan est l’occasion de s’informer des différentes questions relatives au Coran, en guise de célébration de ce livre saint et de ce mois sacré, conformément au verset coranique: « Certes, c’est toi qui reçois le Coran, de la part d’un Sage, d’un Savant ».
Les intervenants à cette rencontre, rehaussée par la présence d’une panoplie d’encadrants religieux, ont mis en avant l’importance d’étudier le saint Coran, en se basant sur la Sira (vie) du prophète Sidna Mohamed (PSL), perçue comme un modèle de la parfaite connaissance du Coran, comme en témoigne ce verset de la Sourate Al Qalam, qui s’adresse directement au messager d’Allah : « Et tu es certes, d’une moralité éminente ».

Les deux interventions ont, en outre, mis l’accent sur la place centrale du Saint Coran, phare d’orientation de la Oumma islamique tant au niveau de la foi et des lois, qu’au niveau de la morale et des valeurs. De ce fait, la connaissance du Coran est une question essentielle qui lie le musulman à ce livre saint tout au long de sa vie.
Dans ce sens, les intervenants ont souligné que le premier niveau de connaissance consiste à écouter le Livre Saint, puis à le mémoriser, à le comprendre et à l’étudier profondément. Ainsi vient la phase de concrétisation des enseignements du livre saint, d’appel à suivre ses lois, et de diffusion de ses lumières.
Ce colloque coranique s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités culturelles initiées, tout au long de ce mois béni, par le centre de documentation et d’activités culturelles relevant de la délégation régionale des affaires islamiques. 

Étiquettes ,
Top