Sport et culture, vecteurs d’insertion sociale et de vivre-ensemble

Rencontre plurielle « 3la Slama »

« Sport et culture, vecteurs d’insertion sociale et de vivre-ensemble » a été le thème d’une rencontre organisée, samedi à la maison de jeunes Kbour Chouhada à Marrakech, dans le cadre de la 3ème édition de la rencontre plurielle « 3ala Slama ».

Initiée par l’Association Salam Lekoulam en partenariat avec la wilaya de la région de Marrakech-Safi, cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, et du Wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a connu la participation d’une kyrielle d’acteurs associatifs et culturels, de jeunes pratiquants des sports de rue et d’acteurs du vivre-ensemble.

Ouvrant les débats,  El Yazami a mis l’accent sur le rôle de la culture et du sport dans l’insertion sociale, notamment des jeunes. Le Président du CCME a affirmé que « la culture et le sport sont des puissants leviers pour l’insertion des jeunes au sein de la vie publique comme dans le maintien de la cohésion nationale ».

Il a ainsi appelé à mettre la culture au cœur des politiques de développement, faisant savoir que la culture donne le sens aux projets de développement et constitue le socle des valeurs de la société marocaine, notamment la tolérance, le vivre-ensemble et la pluralité.

Dans ce sens, El Yazami a indiqué que ces valeurs ont été rappelées avec force par le parcours de l’équipe nationale lors de la Coupe du Monde Qatar-2022, relevant que les valeurs incarnées par les joueurs sont venues mettre à bas tous les préjugés et jugements péremptoires.

Dans une déclaration à M24,  Katia Bitton, Vice-Présidente de l’Association Salam Lekoulam, a indiqué que cette rencontre culturelle, qui intervient après les éditions de Casablanca et d’Essaouira, s’inscrit dans le cadre de la philosophie de l’association visant à fédérer les compétences et les volontés afin de permettre aux jeunes de découvrir et de se réapproprier leur histoire et leur identité.

Dans ce sens, Mme Bitton a souligné que le Maroc est « un pays très tolérant et très libre », où le sport et la culture « constituent des véritables vecteurs de tolérance et de vivre ensemble », ajoutant que l’histoire du Maroc est caractérisée par la coexistence, la cohabitation et la solidarité entre les Marocains de différentes origines et confessions.

Ensuite, les participants à cette rencontre ont été conviés à apprécier l’exposition-photo « Marrakech fi 3ainik » (Marrakech dans tes yeux), qui donne à voir les photos sélectionnées lors du concours organisé par les jeunes de l’Association Kech’Jeunesse.

« Cette exposition avait pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir Marrakech ainsi que les talents de la cité ocre dans le domaine de la photographie », a relevé Salaheddine Ncir, Président de l’Association Kech’Jeunesse.

« Ces photos donnent à voir une Marrakech originale, joyeuse, triste, Marrakech sous le soleil, sous la pluie, la nuit… Marrakech et ses habitants, Marrakech et ses touristes… bref Marrakech telle que les artistes l’ont appréhendé », a-t-il relevé.

Étiquettes ,
Top