La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a tenu, jeudi au Complexe Mohammed VI de football à Salé, ses assemblées générales ordinaires (AGO) au titre de saisons 2021-2022 et 2022-2023, au cours desquelles ont été adoptés les rapports moraux et financiers.
A cette occasion, les rapports moraux ont mis l’accent notamment sur les programmes de la LNFP, l’organisation des compétitions, ainsi que sur les dossiers disciplinaires.
Pour ce qui des rapports financiers, ils se sont arrêtés sur la situation financière de la Ligue, les primes accordées aux clubs de la Botola Pro D1 et D2, et les dépenses liées à l’arbitrage, aux assurances, aux équipements sportifs et à la gestion.
Ces AGO, qui se sont déroulées en présence notamment des présidents des clubs et des délégués, ont été également marquées par l’adoption à l’unanimité des propositions du comité directeur de la LNFP.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces assemblées générales, le président de la LNFP, Abdeslam Belkchour, a souligné l’importance des propositions du comité directeur de la Ligue qui constitueront une valeur ajoutée et un apport qualitatif pour le football national à l’avenir.
Il s’agit notamment de la tenue d’un match de barrage en fin de saison entre l’équipe classée à la 14è place de la Botola Pro D1 et celle qui occupe la 3ème position de la Botola Pro D2, a-t-il noté, précisant que cette mesure est de nature à renforcer l’esprit de compétition entre les équipes de la 1ère et la 2è Division.
Cette proposition, a-t-il ajouté, est également à même de rendre la Botola Pro (D1 et D2) plus attractive pour les annonceurs et les sponsors et pour d’autres acteurs du domaine sportif dans le Royaume.
M. Belkchour a relevé que les modifications proposées portent aussi sur le volet relatif aux litiges et à l’organisation des compétitions, entre autres, notant que le comité directeur a suggéré l’organisation de la Coupe du Trône par la LNFP et l’élaboration d’un cahier des charges y afférant.
Selon le président de la LNFP, cette proposition vise à organiser les matches de cette compétition dans de bonnes conditions en termes d’infrastructures, d’éclairage et de gazon naturel dans les stades, et de disponibilité de la technique de la « VAR ».
Par ailleurs, M. Belkchour a fait observer que les propositions du comité directeur de la LNFP prévoient également d’inclure la 3è Division dans le championnat professionnel, ce qui permettrait aux équipes de la D3 de réussir la montée en D2 et en D1 dans les meilleures conditions.