Tout ce qu’il faut savoir sur les adversaires des Lionnes !

Coupe du Monde Féminine de la FIFA (Groupe H)

Oussama Zidouhia

Les Lionnes de l’Atlas, présentes dans le Groupe H de la phase de groupe de la Coupe du Monde féminine aux côtés de l’Allemagne, la République de Corée et la Colombie, devront batailler fort pour espérer créer l’exploit, dans une compétition ou elles font figure de petit poucet.

La Mannschaft, tout juste sortie de sa finale du Championnat d’Europe, est favorite incontestée du groupe. Les Allemandes, désireuses de rectifier leur sortie prématurée en quarts de finale de 2019, seront déterminées à sortir victorieuses du Groupe H.

Cependant, elles font face à un défi redoutable face au Maroc, qui est sur le point de graver son nom dans l’histoire en devenant la première équipe arabe à participer à une Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

La Colombie et la République de Corée, toutes les deux animées d’une envie brûlante d’exceller sur la plus grande scène du football mondial, rejoignent l’Allemagne et le Maroc dans ce Groupe H.

Bien que les Allemandes n’aient jamais affronté aucun de leurs trois adversaires du Groupe H par le passé, leurs performances constantes tout au long de leur histoire laissent présager un résultat favorable.

S’appuyant sur leur campagne lors du Championnat d’Europe, l’Allemagne a entamé sa préparation pour le tournoi estival avec une série de matches contre certaines des meilleures équipes mondiales. Elles ont remporté d’impressionnantes victoires amicales contre la France, mais ont également subi des défaites contre le Brésil et les États-Unis.

L’Allemagne débutera les rencontres du Groupe H avec le match le plus alléchant du groupe contre le Maroc le 24 juillet 2023.

Le Maroc, qui rentre déjà dans l’histoire en devenant la première équipe arabe à se qualifier pour une Coupe du Monde Féminine de la FIFA, cherchera à reproduire son succès lors du tournoi WAFCON de l’année dernière, où elle a atteint la finale.

Sous la direction de l’entraîneur principal Reynald Pedros, qui a remporté le prix du Meilleur Entraîneur de la FIFA pour le football féminin en 2018 pour ses réalisations avec le club français de Lyon, les Lionnes de l’Atlas seront impatientes de laisser leur empreinte. Malgré quelques résultats moins favorables vers la fin de l’année 2022, le Maroc a enregistré des victoires contre la Slovaquie et la Bosnie-Herzégovine plus tôt cette année.

La Colombie a solidifié sa place pour la troisième fois dans une Coupe du Monde Féminine, suite à une impressionnante campagne à domicile lors de la Copa America Feminina 2022.

Après avoir manqué la compétition en 2019, la Colombie sera d’autant plus déterminée à tirer profit de cette opportunité. Malgré sa défaite en finale de la Copa America contre le Brésil, les joueuses colombiennes ont terminé l’année 2022 sur une note positive, en remportant six victoires consécutives en matchs amicaux contre le Costa Rica, le Paraguay et la Zambie.

Elles ont également terminé finalistes de la Coupe des Révélations Féminine de cette année, en battant le Nigeria et en faisant match nul contre le Mexique et le Costa Rica. Le prochain tournoi marque la première fois que la Colombie affrontera l’Allemagne, le Maroc et la Corée du Sud, et leur campagne débutera contre cette dernière le 25 juillet 2023.

Fraîchement sorties de leur campagne historique à la Coupe d’Asie féminine de l’AFC 2022, la République de Corée cherchera à reproduire leur succès cet été. L’équipe a terminé finaliste lors de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC de l’année dernière, marquant ainsi sa première apparition en finale d’une compétition majeure et leur meilleur résultat en tournoi à ce jour.

Malgré une fin d’année 2022 solide, incluant une victoire amicale 1-0 contre les co-hôtes néo-zélandais et un match nul 1-1 peu après, la Corée du Sud a connu un début décevant en 2023, terminant dernière lors de l’Arnold Clark Cup avec des défaites contre l’Angleterre, la Belgique et l’Italie.

Cependant, les Sud Coréennes ont démontré leur talent en marquant dix buts lors de deux rencontres contre la Zambie en avril 2023. Elles ont encore un match amical contre les nouvelles venues, Haïti, avant de commencer leur campagne en Coupe du Monde.

Top