Transport aérien : La RAM continue sur sa lancée

 

Actuellement, le porte-drapeau du secteur aérien national occupe le 2ème rang en Afrique, et la quatrième Compagnie à Orly en termes de trafic des passagers. «La capacité de résistance de la RAM est unique au monde, et ce en dépit d’un contexte économique mondial marqué par une concurrence sauvage». Tels sont les propos de Abderrafie Zouitene, Directeur général adjoint commercial à la Royal air Maroc, lors d’une rencontre qui a eu lieu mercredi 26 avril à Marrakech. Les chiffres parlent d’eux même. Actuellement, le porte-drapeau du secteur aérien national occupe le 2è rang en Afrique, et la quatrième compagnie à Orly en termes de trafic passagers. Ces résultats ne sont nullement dû au hasard, mais grâce à une stratégie de développement et de croissance bien élaborée par le top management. A en suivre l’évolution de la compagnie durant la période 2003-2008, la RAM a pu élargir le réseau de ses destinations en passant de 53 à 80, dont 67 à l’échelle internationale, en doublant le trafic des passagers transportés de 3,2 à 6, 1 millions de passagers, enregistrant un coefficient de remplissage de 66%.

Cette opération a été accompagnée par l’augmentation de la flotte qui s’élève à 54 appareils au lieu de 29 avant 2003. 10 avions ont été acquis rien que pour l’année 2009, a tenu de préciser le directeur adjoint commercial. Et de souligner que «dans sa stratégie de développement, Royal air Maroc ambitionne «d’être une entreprise qui allie performance économique et sens du service public dans l’intérêt de la communauté».

Et ce n’est pas tout. Le chiffre d’affaire a connu une progression moyenne d’un milliard de DH par an. Précisons que si le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une faible baisse estimée de 4,2% en 2009, les autres compagnies internationales ont enregistré un recul s’élevant à 11%.

Continuant sur la même lancée et afin de garder sa place en tant que l’un des compagnies leaders dans le transport aérien, toute une stratégie a été mise en place par la Compagnie. D’abord s’attaquer au segment low cost, et ce par l’ouverture de destinations qui ne sont pas fréquentées par les concurrents et rester fidèle à son engagement celui de la promotion du tourisme national et le développement du Hub de Casablanca. S’agissant de ce dernier, on envisage pour le nouveau programme 2010 une progression de l’offre de 10% et aussi un doublement des possibilités de vente entre l’Afrique et l’Europe. Il est à souligner que le Hub de Casablanca est classé troisième plate-forme au monde pour le trafic entre l’Europe et l’Afrique de l’ouest.

Evoquant les grands chantiers en cours, Abderrafie Zouitene a fait allusion au nouveau

Terminal Cargo à Nouaceur construit sur une superficie de 16000 m2.Les dirigeants veillent pour que ce terminal qui sera opérationnel en fin d’année, soit une plate-forme multimodale compétitive et un Hub international. Inscrivant sa démarche dans la vision 2020 pour le développement du secteur du tourisme, la RAM a opté pour un déploiement sur de nouveaux marchés. Notamment l’Europe du Nord, la Russie, l’Amérique du Sud, entre autres. Qui plus est, il a été décidé de placer les MRE au cœur de la stratégie de la compagnie, par le lancement de nouvelles offres aériennes vers l’Europe (Vérone, Zurich, Munich Berlin, Malaga Varsovie, Moscou). Toujours selon Zouitene, la Compagnie est déterminée à «continuer sur cette lancée et cette stratégie qui est par ailleurs alignée sur les priorités nationales» celles de développement économique du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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