Trois ans au service de la revalorisation du patrimoine musical andalou

C’est uneœuvre culturelle et artistique colossale  qu’aengagée depuis trois ans, l’Association des Amateurs de la Musique andalouse à Casablanca avec comme objectif la conservation et la vulgarisation d’un art musical ancestral au Maroc, en, l’occurrence la musique andalouse. Une Structure qu’anime le chercheur et musicologue Aziz Alami qui préside la section l’Âme de la Musique Andalouse «relevant de cette association. Aziz Alami nous expose dans cet entretien les principales actions pour revaloriser le patrimoine Andalou au Maroc.

Al Bayane : Si vous pouvez nous expliquer au début quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer cette structure appelée « l’Âme de la Musique » au sein de votre association des Amateurs de la musique Andalouse ?

Aziz Alami : L’Association des Amateurs de la Musique Andalouse a créé la section Âme de la Musique Andalouse afin de permettre à ses adhérents d’apprendre le chant andalou dans sa globalité et dépasser l’apprentissage courant des « Insirafat »

Depuis cette création en Février 2013, soit depuis exactement trois ans, quels sont les principales actions que vous avez entreprises dans ce domaine ?

Durant les trois   années de vie de l’Âme de la Musique Andalouse, nosadhérents ont pu apprendre trois Naoubats   complètes   À   savoir   : Naoubat Ghribt lehsin, Naoubat Al Hijaz Al Kabir et Naoubat Al Isbihan. Ainsi quedeux   mizanes:   Koddam   Jdid   et   Koddam   Bawakir   Al   Maya. Une 4 ème Naoubat est en cours d’apprentissage et c’est la Naoubat Rasd

Vous avez lancéun vaste programme d’apprentissage et d’enregistrementdes Naoubates de la Musique andalouse en audio et en vidéos, quels sontvos principales réalisations à ce niveau ?

À ce jour « l’Âme de la Musique Andalouse » a enregistré deux Naoubates : Naoubat Al Hijaz Al Kabir et Naoubat Al Isbihan. L’enregistrement de Naoubat Ghribt lehsin et Naoubat Rasd sont programmées au courant de l’année 2016.

Vous   avez   également   comme   objectif   de   promouvoir   la   MusiqueAndalouse   auprès   des   jeunes.   Quels   sont   les résultatsobtenus dans   cedomaine ?

La section « Âme de la Musique Andalouse» organise plusieurs tournées de promotion de la Musique Andalouse auprès des écoles privées et publiques de différents systèmes d’enseignement. A ce titre,deux séances de formation en chant et instruments sont offerts gracieusement aux juniors par la section « Âme de la Musique Andalouse » tous les mercredis et samedis et ce tout au long de l’année.

L’expérience de ces trois dernières années a prouvé que c’est une musique qui s’adapte à toutes les générations et les enfants sont assoiffés de cet art.

Parmi vos objectifs majeurs, la création d’une encyclopédie de l’âme dela musique Andalouse » contenant de   la poésie avec Choghl Taratines .Quelles sont vos premières éditions dans ce secteur ?

Créée par les membres de la section «Âme de la Musique Andalouse » en Partenariat avec Maître Mohamed BRIOUEL, L’encyclopédie Âme de la Musique Andalouse est le premier ouvrage de Musique Andalouse destiné au grand public amateur de cette Musique. Il permet de suivre, chanter et apprendre le chant Andalous dans sa globalité et non seulement la poésie. ce qui spécifie tout particulièrement cet ouvrage, c’est l’écriture des Taratines « Choghl » , car c’est une première dans l’histoire de la Musique Andalouse au Maroc cette encyclopédie comprend une douzaine de volumes correspondants aux onze Naoubats de la Musique Andalouse en plus d’un volume pour les deux mizanes orphelins à savoir Koddam Jdid et Koddam Bawakir Al Maya.la première édition de cette encyclopédie a vu le jour le 2 décembre 2015 à l’occasion du festival international de la Musique Andalouse avec l’édition de quatre volumes à savoir : Âme Al Hijaz Al Kabir ,Âme Al Isbihane ,Âme Ghribt Lehsin , et Âme Al Mayazines al Yatima

A   travers   vos   multiples   actions   pour   promouvoir   cette   musique andalouse, quelle a été la réaction des nouvelles générations à l’égard de votre action et qu’attendez-vous des autres partenaires comme le ministèrede la culture ou la Société Nationale de la Radio et de la Télévision (SNRT)

L’encyclopédie, les enregistrements, les tournées et formation des jeunes ont été de grands succès. La demande est importante et nos jeunes et moins jeunes sont de plus en plus intéressés par ce patrimoine noble.

Y-a-ti-il un autre sujet que vous aimeriez évoquer concernant la musique andalouse   ou   sur   le   patrimoine   musical   marocain   en   général ?

Ce que nous souhaitons le plus, c’est plus d’accompagnement de la part des médias audio visuels et écrits afin que ces réalisations arrivent à destination.

Abdeslam Khatib

Top