Paru aux Editions Axions Communication, sous la direction de Mohammed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini
«Rabat, ville des lumières»
Mohamed Nait Youssef
Majestueuse. Mystérieuse. Lumineuse. Rabat est une ville fascinante, une cité où le charme, la grandeur, la grâce cohabitent en toute symbolise. Rabat est un bout de paradis sur terre, une cité millénaire qui a su garder son âme et son essence; au fil des siècles et des temps.

«Rabat, ville des lumières», beau-livre paru fraichement aux Editions Axions Communication, sous la direction de Mohammed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini, illustre à merveille la splendeur, la profondeur, la richesse et la multiplicité de cette ville échappant à toute classification.
En effet, une première cérémonie de signature du livre a eu lieu, samedi 19 avril, au stand des Axions Communication, en présence de Mohammed Nabil Benabdallah et des personnalités des mondes de la culture, des médias et des arts.
Sous le prisme d’un regard à la fois créatif, singulier et intime, le livre plonge les lecteurs et lectrices dans les secrets et les splendeurs de Rabat. La beauté y est dans les textes et les magnifiques photos prises de nuit par les talentueux François Beaurain, Ali Hossini et Teddy Seguin. Une invitation au voyage ! «Rabat, ville des lumières» est une exploration des différentes facettes d’une cité où la modernité dialogue avec l’authenticité. Un beau-livre pour une ville splendide et délicieuse. La magie, les lumières y sont. Incontestablement, les photographies nocturnes ont pu contenir toute la douceur, la chaleur, les couleurs et les beautés, les merveilles de la capitale du Royaume.
Une cité millénaire qui a su préserver son âme
Tout est poétique dans cette cité millénaire qui a su préserver son âme. «Rabat, ville des lumières» en est une véritable ode à cette cité aux mille et une couleurs.
«Rabat, capitale du Maroc, est une ville fascinante où l’histoire, la culture et la modernité s’entrelacent avec une grâce rare. Au fil des siècles, cette cité millénaire a su préserver son âme tout en se métamorphosant pour devenir un carrefour vivant de civilisation, de savoir et de convivialité. En 2012, P’UNESCO a inscrit Rabat sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’humanité, reconnaissant ainsi la richesse et la diversité de l’héritage. Ce livre vous invite à découvrir la capitale du Royaume sous un jour nouveau, à travers la magie de la nuit. Chaque image, chaque chapitre de cet ouvrage est un voyage poétique qui vous transporte dans les recoins secrets et lumineux de la ville, révélés par les éclairages nocturnes», peut-on lire dans l’avant-propos co-signé par Mohammed Nabil Benabdallah et Saâd Hossini.
Et d’ajouter : «quatre parties distinctes composent cet ouvrage, chacune offrant un regard intime et singulier sur Rabat, et permettant au lecteur d’explorer la ville dans toute sa splendeur.»
Une balade savoureuse…
«Rabat, ville des lumières» est une balade savoureuse, pleine de découvertes, de trouvailles et de retrouvailles. Le périple commence ainsi: une (re)découverte de Rabat, la capitale historique; ses remparts et portes almohades, sa muraille andalouse, ses enceintes et portes alaouites, son magnifique site de Challah, sa qasbah des Oudayas, sa merveilleuse mosquée Hassan, ses fortifications maritimes et son aspect administratif.
Le voyage continue en découvrant l’authenticité de Rabat incarnée dans la médina, les demeures palatiales, le mellah, le quartier des habous, l’architecture art-déco, les quartiers, les avenues principales, la gare routière, les gares ferroviaires…, ou encore les édifices religieux.
Qui dit Rabat, dit la culture. Elles sont indissociables. « Rabat, ville des lumières » y revient sur cet élément clé en mettant l’accent sur ce phare du savoir et sanctuaire de la culture. Dans cette optique, le beau-livre braque les lumières sur les institutions culturelles, artistiques et muséales de la capitale telles que l’académie du royaume du Maroc, la bibliothèque nationale, l’académie Hassan II des sciences et techniques, les archives du Maroc, les musées, les théâtres, les salles de cinéma, les galeries d’art, les festivals…

Le livre est aussi un hommage à Rabat, Capitale touristique aux potentialités multiples. Il y apporte un éclairage sur le tourisme à la capitale, sur l’art de l’hébergement, la façade Atlantique, la corniche fluviale, la cité jardin et la destination gastronomique par excellence.
« Rabat a su préserver ce passé en le sublimant dans une modernité faite d’équilibre, d’harmonie architecturale et d’audace urbanistique. C’est ce patrimoine inentamé depuis plus de deux mille ans que ce livre veut magnifier, par les textes et les photographies. En témoigne cette continuité qui transcende les siècles, entre les tombes mérinides de Challah et le mausolée de feu Mohammed V, père de l’indépendance retrouvée du Royaume, entre le minaret Hassan et la tour Mohammed VI, entre la Qasbah des Oudayas et le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. La même inspiration, le même classicisme mêlé de témérité esthétique, relient des bâtiments que séparent les siècles et les cultures, mais qui semblent tous unis par la même ferveur, celle d’habiter une cité-miroir des civilisations. », écrivait Mohammed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, dans la préface du beau-livre. Et d’ajouter : « sous la Direction Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté une voie d’émergence fondée sur la durabilité, l’inclusion et le capital humain. Dans le cadre de cette vision royale, Rabat n’est pas seulement la capitale administrative. Elle est vouée à devenir une capitale de l’âme marocaine, empreinte du pluralisme identitaire et de la richesse patrimoniale qui font l’exception du Royaume. »
Le beau-livre a réuni une belle brochette d’auteurs et d’autrices à savoir Mohammed Alaoui Belrhiti, Mohammed Taoufik Ameziane, Mohammed Fikri Benabdallah, Abdelaâlem Dinia, Mustapha El Hor, Brahim El Mezned, Mohamed Es Semmar, Jamal Hajjam, Saâd Hossini, Ghizlane Mamouri, Mouna M’hammedi, Soumaya Mounsif Hajji, Mohamed Nahal, Mohamed Nait Youssef, Jalil Nouri, Mohamed Ouzahra et Fouad Souiba. Deux autres signatures auront lieu le lundi 21 avril à 16h et samedi le 26 avril à 16h au Hall B- Stand B 34. Un beau-livre à découvrir.