Nabyl Lahlou raconte Nabyl Lahlou
Mohamed Nait Youssef
« Si le monde était clair, l’art ne serait pas », Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe (1942).
Au Théâtre Mohammed V de Rabat, le public a eu droit, le 6 et 7 février, à deux magnifiques représentations de Nabyl Lahlou. Une production de la compagnie du théâtre Nabyl Lahlou (2024). Tout y est dans le titre, dans la pièce. Qu’écrire alors sur ce créateur qui continue de nous surprendre, de nous rappeler à chaque fois que l’art est l’essence de notre existence en ces temps froids et fades ?
Artiste aux multiples facettes, Nabyl est revenu sur son parcours long, singulier et incassable. Dans Nabyl Lahlou raconte Nabyl Lahlou, le créateur a tout dit, a tout révélé…presque !
Esprit libre qui a choisi l’art, le théâtre, le cinéma, l’écriture, la liberté et la vie, Nabyl est né pour être artiste. C’est son sort… et il en est fier. Car, sa passion et son amour pour les planches n’ont pas pris une seule ride. Son aventure artistique continue…
Dans cette pièce on a vu un autre Nabyl Lahlou; le comédien, le cinéaste, le metteur en scène, l’intellectuel engagé, la plume acérée, l’humain et la voix libre ayant consacré sa vie et sa carrière à la promotion de l’esprit critique, des valeurs humaines nobles et des idées éclairées et prospères.
Infatigable ! L’homme, contre toute injustice, a tout fait pour illuminer le monde et éclairer les esprits et les consciences. Pendant plus de deux heures de spectacle, Nabyl Lahlou nous a racontés ce qui demeure caché dans les tréfonds de sa mémoire ; ses commencements, ses amours, ses désamours, ses amitiés, ses déceptions, ses angoisses…
«L’art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté. », disait André Gide.
Nabyl a fouillé dans ses souvenirs les plus ensommeillés dans les profondeurs de sa verve. Il a fouillé dans ses carnets pour nous révéler ses aveux, ses secrets. En d’autres termes, ce Nabyl insaisissable, talentueux, mystérieux, doué, complexe et cet enfant terrible à prendre ou à laisser!
Le comédien a fait de la scène son jardin d’aveu, un lieu de révélation par excellence. Chacun a son destin. Et le destin de ce génie, c’est devenir ARTISTE. Depuis sa tendre enfance, à Fès, Nabyl a découvert le théâtre et le cinéma. Chaque vendredi, il y allait aux salles obscures pour jouir de ces moments sacrés devant le grand-écran en savourant les films muets et comiques Charlie Chaplin.
Un moment de rigolade et de plaisir artistique inouï ! Un an après, il a compris qu’il voulait faire du théâtre. Cette passion l’a toujours habitée et guidée… jusqu’au bout. À l’âge de 17 ans, il a décidé de se consacrer aux études théâtrales, à Paris. Ainsi, sa découverte de la comédie française l’a amenée à continuer son rêve si beau et impressionnant. Dès lors, il a entamé le théâtre en langue française.
À chacun son destin. Et l’homme est né pour faire le théâtre, le théâtre et l’art. Et, il continue à le faire avec beaucoup d’amour, de générosité, de passion, de patience, d’audace et de liberté. Nabyl, humble, créatif et persévérant, continue son aventure et son long voyage artistique malgré les aléas de la vie et la fatigue des jours. La vie est un long fleuve pas si tranquille !
Tantôt debout, tantôt sur un fauteuil roulant, Nabyl Lahlou nous a amenés dans ses territoires personnels en livrant ses leçons et lettres de noblesse ; celles de la créativité, du militantisme, de la liberté, des tâches lourdes de l’artiste intellectuel fidèles à ses convictions et idéaux.
Connu pour ces lettres ouvertes, l’artiste nous a invités à plonger dans son monde unique et merveilleux. Tel un périple, le comédien et metteur en scène est revenu sur ses tournées théâtrales et aventures artistiques et humaines en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Egypte, en Syrie ou encore en Irak. Nabyl Lahlou respire l’art. Le théâtre est sa demeure, son échappatoire et son refuge. Nabyl Lahlou par lui-même. Un cas d’école. Une grande leçon de vie.