Voici les impressions de M. Ahmed Zaki, docteur en pharmacie, membre du bureau politique du PPS, coordinateur national du secteur santé du PPS, et M. Sadrati, docteur en pharmacie et président de l’Association Marocaine de l’Industrie Pharmaceutique (AMIP)
Ces assises sont une occasion pour passer en revue l’évolution de la place et de l’importance du médicament au Maroc et de son accessibilité par rapport aux différentes couches de la population Marocaine. C’est sûr que le Maroc a l’avantage d’avoir su depuis des décennies accorder une grande importance à l’industrie pharmaceutique, qui aujourd’hui, produit des médicaments de grande qualité. Elle répond à près de 70 voire 80 % des besoins du Maroc en médicaments.
Aujourd’hui, grâce à la politique qui est menée dans ce sens, cette industrie sera en mesure dans l’avenir de couvrir tous les besoins de notre pays, sachant que la consommation des médicaments par habitant est encore très faible par rapport aux standards internationaux. Ce qui signifie que beaucoup de Marocains n’ont pas encore un accès aux médicaments.
Ce que nous espérons c’est que le ministère puisse mettre en œuvre les décisions concernant la tarification des nouveaux produits dans le cadre du benchmark le moins coûtant dans la région. Je pense aussi que le Maroc doit tout entreprendre pour le lancement d’un centre de recherche en matière de production médicamenteuse, en essayant d’avoir recours à sa production locale, pas uniquement du point de vue chimique ou organique, mais également à partie de tout le patrimoine de plantes médicinales dont regorge notre pays et pourquoi pas, être en mesure avec ce centre de recherche, de couvrir d’abord les besoins nationaux et éventuellement s’étendre dans la région et le continent.
****
«Ces assises sont une occasion pour exposer la qualité
de l’industrie pharmaceutique marocaine»
Ces assises sont pour nous un grand honneur, un moment important. Cette manifestation qui traite de la santé et en particulier, les différents aspects et facettes du médicament nous conforte et nous réjouit, d’abord parce que cet événement est placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce qui témoigne du grand intérêt qu’il porte à la santé des citoyens mais aussi aux relations avec les pays frères et amis d’Afrique.
Et puis, il y a le ministère de la santé dont l’engagement et toutes les actions entreprises depuis quelques années visent toutes l’amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments. Tous ces éléments sont pour nous autres professionnels et acteurs de l’industrie pharmaceutique, une occasion pour montrer et exposer la qualité de l’industrie Marocaine, son niveau qui est conforme aux normes internationales et pour montrer aussi notre capacité et notre ferme volonté d’assurer un meilleur accès des médicaments aux citoyens Marocains. Parallèlement, nous voulons assurer une coopération et collaboration exemplaire avec les pays Africains pour un transfert de technologie et de formation.
Ces premières assises nationales du médicament et des produits de santé sont en tout point de vue, un grand événement qui revêt une importance que nous mesurons à sa juste valeur, eu égard aux enjeux politiques qui le caractérisent et qui nous permettent aujourd’hui de consolider davantage nos liens d’amitié et de fraternité avec nos frères et amis Africains.
Ouardirhi Abdelaziz