Une semaine de solidarité nationale avec les migrants

Le migrant est toute personne qui, soit de son propre chef, soit en étant forcée par des évènements indépendants de sa volonté, a été amenée à quitter son pays par une expatriation – qui n’étant pas toujours dénuée d’embûches – l’érige en victime potentielle d’atteinte à ses droits fondamentaux et l’oblige même à payer parfois de sa propre vie cette liberté de quitter son pays que la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a conférés à tous les citoyens.

Ainsi, c’est dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des Migrants qui a lieu ce 18 décembre, que le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a lancé lundi 14 décembre 2015, en partenariat avec le Croissant Rouge Marocain, la 2e campagne humanitaire nationale au profit des migrants.

Cette campagne, qui s’étalera jusqu’au 19 Décembre et qui intervient en application des Hautes Directives Royales afférentes à la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’immigration et d’asile conforme aux traditions séculaires d’entraide et de solidarité des marocains envers leurs voisins a été lancée par Anis Birou, Ministre Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et aura lieu à Rabat, Casablanca, Fès, Oujda, Nador, Tétouan, Tanger, Marrakech, Agadir, Laâyoune et Dakhla.

Ainsi, outre les sacs contenant des denrées alimentaires qui seront remis aux migrants en situation de vulnérabilité, des activités sociales, culturelles, éducatives et sportives auxquelles prendront part aussi bien des migrants que des représentants de la société civile figurent au menu de cette semaine de solidarité.

A ce titre, la ville de Nador abritera du 14 au 18 décembre 2015 un «Souk Africain» qui est un Salon où seront exposés des produits du terroir et présentées les cuisines de différents pays africains dont le Maroc.

Une caravane dite «Maroc Terre d’Accueil» fera, par ailleurs, sa tournée dans les établissements scolaires de diverses villes et des soirées culturelles et artistiques seront organisées dans certaines d’entre elles.

Au menu de cette manifestation figurent, également, une exposition à Rabat de photographies, un défilé ainsi que la présentation de plats nationaux de certains pays africains.

A signaler, également, l’organisation dans certaines villes du Royaume, de tournois de football qui verront la participation de près de 300 migrants et de divers Ateliers de dessin, de photographies et d’art contemporain auxquels participeront des enfants marocains et des enfants de migrants.

Rabat et Casablanca verront aussi la programmation de pièces de théâtre ainsi que le lancement de la campagne dite « Rawabit » (connexions) qui a pour thème «Vivons ensemble» et qui vise à promouvoir la protection des droits des migrants.

Même l’intégration économique n’est pas en reste puisque l’ANAPEC, qui offrira aux femmes migrantes une formation visant l’insertion dans le marché de l’emploi de 1000 d’entre elles, organisera à Fès et en partenariat avec les secteurs Public et Privé, le 1er forum régional de l’intégration économique des migrants.

Enfin, plusieurs séminaires et conférences sont prévus durant cette campagne. Ainsi, Rabat abritera des assises ayant pour thème «Migration et Médias» ainsi que deux journées d’études sur «la politique migratoire marocaine». A Tétouan aura lieu une conférence sur «Le Maroc et les droit des immigrés : Contextes et Défis» et à Marrakech, une rencontre sur «la stratégie nationale d’immigration et d’asile» alors qu’à Salé se tiendra une table-ronde sur le «Dialogue autour de la migration» et à Laâyoune, un colloque sur «le rôle des communautés africaines dans le développement local».

Au programme de cette importante manifestation figure, enfin, la tenue d’une séance de travail où sera présentée la Stratégie d’Immigration et d’Asile préconisée par les Nations-Unies ainsi qu’une réunion du Comité interministériel des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration.

Nabil El Bousaadi

Top