Université Ibn Zohr d’Agadir : Bel élan de synergie !

Une tournée pas comme les autres que celle entamée, mercredi dernier, par le Wali de la région Souss Massa aux alentours de l’enceinte des facultés des lettres et des sciences qui relèvent de l’université Ibn Zohr! D’habitude, la responsable régionale vient honorer de sa présence une conférence ou un colloque scientifique dans les locaux de ces unités universitaires, mais, cette fois-ci, elle foule le sol de l’hors site pour s’en enquérir et y imprimer son apport.

En compagnie du maire d’Agadir, du président de l’université, des doyens des facultés en question, du staff technique et pédagogique des parties intervenantes, elle amorce la visite de l’entourage des établissements universitaire, à commencer par le barreau est/ouest mitoyen et le passage séparant la cité universitaire et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales.

Lors de cette randonnée, le cortège s’est saisi des points noirs qui jalonnaient nombre de recoins de ces institutions universitaires. Un état de lieu qui a fait l’objet d’échanges entre toutes les composantes en présence en vue d’y remédier par une approche participative et synergétique. Il est donc question de mutualiser les efforts afin de rehausser les espaces environnants, à travers des mesures à entreprendre, en termes de nettoyage, de dallage et d’aménagement. Ces démarches seront alors de nature à fluidifier la mobilité, à bonifier la mitoyenneté et sécuriser le passage des étudiants.

Il faut bien dire que cette opération de haute portée civique est à même de contribuer, sans doute, à mettre en œuvre une action inclusive dans le but de créer un environnement attractif pour des établissements universitaires qui renferment plus de 100 000 étudiants (facultés des lettres et sciences humaines, faculté des sciences, faculté des sciences juridiques, économiques et sociales et cité universitaire). L’initiative est d’autant plus judicieuse qu’elle tend convertir cet imposant en un espace d’apprentissage et de formation, mais également en un lieu d’initiation d’esthétisme et de civisme. Il va sans dire également que la conjonction des efforts des autorités administratives et représentatives, en parfaite concorde avec les autorités étatiques du savoir et de la connaissance constitue majeur pour ce genre d’activités symbiotique.

Il est à signaler que cette balade de travail sera suivie, demain samedi, par le coup d’envoi des chantiers d’exécution auxquels prendront part touts les parties concernées pour donner une suite effective à toutes intentions exprimées lors de cette visite.

Saoudi El Amalki

Top