Verrouillage des routes du trafic d’hommes et de drogue au Détroit de Gibraltar

de l’Intérieur à l’issue d’une opération internationale de vigilance dans le Détroit de Gibraltar.
L’opération, qui a été menée entre mai et octobre derniers, par des corps spécialisés venant de 11 pays européens et avec le soutien du Maroc, a conduit particulièrement à l’interception de 3.248 immigrés en situation irrégulière et la saisie de 26 tonnes de hachich dans le Détroit de Gibraltar.
C’est le bilan d’une action internationale contre le crime organisé en Méditerranée occidentale, conduite par la garde civile espagnole en collaboration avec d’autres corps similaires venant du Luxembourg, d’Islande, de Slovaquie, d’Italie, de Finlande, du Portugal, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et de Roumanie.  
Financée par l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (FRONTEX), l’opération s’est déroulée le long des côtes sud et est de l’Espagne au large d’Algesiras, de Málaga, Grenade, d’Almeria et de Murcie, un espace maritime généralement fréquenté par les embarcations de trafiquants d’hommes et de drogue.
Outre les 3.248 sans papiers arrêtés, le ministère espagnol de l’Intérieur fait état, dans un bilan rendu public vendredi dernier et auquel Al Bayane a eu accès, de la détention de huit passeurs d’hommes ainsi que la confiscation de 148 embarcations.
Au total, le dispositif déployé a nécessité 3.200 heures de vigilance maritime et 500 autres de vigilance aérienne. L’objectif de cette opération internationale de vigilance maritime et aérienne était particulièrement de tester sur le terrain le degré de coordination des  méthodes d’intervention des corps de police participant au dispositif. Il s’agit, signale la même source, d’exercer un contrôle effectif sur les frontières aériennes et maritimes du sud de la péninsule ibérique afin d’éviter le trafic illégal de personnes.
Le dispositif était également mis sur pied pour la lutte contre le trafic de stupéfiants, la pollution maritime, la pêche illégale et le crime transfrontalier en général.
En rapport avec le trafic de drogue, le bilan signale l’arrestation de soixante  personnes ainsi que la saisie de 26 tonnes de haschich, la confiscation de 16 embarcations, dix motocyclettes et cinq véhicules,
Cette opération internationale, relevant de FRONTEX et baptisée EPN-INDALO 2013, s’est appuyée sur la mobilisation de quatre bâtiments océaniques, six avions de vigilance aérienne et des éléments des corps de police de France, de Belgique, du Portugal, de Roumanie et de Grande-Bretagne ainsi que des experts en interrogatoires d’immigrés.
FRONTEX, dont le siège est à Varsovie, est un organe de l’Union européenne mis sur pied en octobre 2005 pour l’amélioration de la gestion des frontières  terrestres et maritimes des Etats membres, la formation des agents affectés aux frontières, l’élaboration d’études sur l’analyse des risques, l’octroi d’assistance technique et opérative ainsi que le soutien, l’organisation et le financement d’opérations conjointes.

Top