Vers une finale entre le DHJ et l’IRT

Les demi-finales «aller» de la Coupe du Trône de football, disputées mercredi dernier, ont connu des fortunes diverses en attendant la seconde manchequi reste plus ou moins jouable pour les quatre protagonistes. Le DHJ vainqueur à Safi contre l’OCS (0-1) et l’IRT auteur d’un nul à Fès devant le MAS (0-0) restent les plus proches de la qualification pour la finale prévue le 18 novembre à Laâyoune.

L’Olympic de Safi a été battu, mercredi à domicile, par Difaa El-Jadida sur un score de 0-1, en match comptant pour ces demi-finales «aller». L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’Ivoirien Bassiriki Ouattara à la 29è minute de jeu.

 Cette victoire à l’extérieur permet aux hommes d’Abderrahim Taleb de prendre une sérieuse option en vue d’une qualification pour la finale, en attendant la manche retour, qui aura lieu la semaine prochaine à El Jadida.

 Dans l’autre demi-finale qui a été disputée, l’après-midi, le Moghreb de Fès a été tenu en échec à domicile par Ittihad Tanger, en concédant un nul (0-0). Même chose pour l’IRT qui a aura de fortes chances pour aller en finale au terme de la demi-finale retour qu’il disputera dans son fief.

Si les deux manches retour restent décisives pour les quatre protagonistes, on peut dire qu’on se dirige donc vers une finale entre les clubs jdidis et tangérois à moins que Safiots et Fassis ne décident autrement.

La finale de cette édition promet beaucoup donc, surtout si la logique soit respectée avec deux clubs de Tanger et d’El Jadida. Le premier se trouve en bonne santé en compagnie de son entraîneur algérien, Abdelhak Benchikha, qui est en entrain de réussir de très bon résultat, aussi bien dans les compétitions nationales de la Botola mais aussi en Coupe du Trône. C’est d’ailleurs qui a offert au club jdidi son premier trophée de l’histoire en 2014 au détriment du Raja de Casablanca suite à une finale qui a durée 120 minutes de jeu avant que les tirs au but ne se rangent du côté du DHJ. En quittant ce club doukkali après un parcours honorable d’une seule saison avec une très bonne place à la Botola, Benchikha a fait un passage court au Raja avant d’atterrir, la saison écoulée, chez l’IRT  qui a terminé sur la 3e place du podium qualificative pour la Coupe d’Afrique de la CAF pour la première fois de l’histoire du club tangérois.

Aujourd’hui, Benchikha qui bien démarrer la saison où l’IRT se trouve en tête du classement de la Botola avec 10 points au terme de la 5e journée (trois victoires, un nul et match en retard), souhaite renouer avec un second titre en Coupe. Pour ce, il devra gagner la seconde manche de ce dernier carré. Il aura certainement l’avantage du terrain et du grand public tangérois dans ce duel face à un adversaire qui n’est pas comme les autres, le MAS relégué en seconde division mais qui avait éliminé aux tours précédents deux grands morceaux de la Botola, l’AS FAR avant le WAC.

Benchikha et l’IRT sont donc avertis…

Rachid Lebchir

Top