«Adlis n tskla, Timstiyin» est l’intitulé du nouveau livre regroupant une collection de textes choisis de la littérature amazighe édité par l’Institut Royal de la Culture Amazighe. En fait c’est un travail littéraire de grande qualité qui a vu le jour grâce centre des études artistiques, des expressions littéraires et de la production audiovisuelle à l’ (IRCAM).
Ce livre, indique le centre dans un communique, vient de renforcer et alimenter les références de nature scolaire et pédagogique, destinés essentiellement aux intéressés par les études littéraires amazighes dont les étudiants, les professeurs et les chercheurs dans le domaine. En effet ce livre est divisé en deux parties fondamentales dont la première est consacrée à la poésie classique ou encore moderne, et une deuxième partie est réservée à la prose ancienne que moderne.
Ainsi, le lecteur découvrira dans les pages de la première partie de ce livre de textes littéraire soigneusement choisis de la poésie classique puisant dans la poésie des rwâyes Anibar, tayfart… ainsi que des textes de poètes amazighs contemporains entre autres Ahmed Ziyani, Ali Sidki Azaykou, Ahmed Hdachi…
la partie de la prose propose, quant à elle, une randonnée dans les univers du conte amazigh, les proverbes et les textes tirés des autres genres littéraires dont le roman, la nouvelle et le théâtre.
Le livre, souligne le centre, ne présente pas uniquement des textes, mais ils sont alimentés par des extraits des études et des références s’intéressant aux expressions littéraires amazighes qui facilitent les lecteurs à les comprendre et à les interpréter aisément. Par ailleurs ce livre de 424 pages, format moyen, écrit en lettres tifinagh et latin (Ircam) est habillé par une belle mosaïque de tableaux des artistes peintres et plasticiens ayant participé aux différentes résidences artistiques organisées par l’institut.
Mohamed Nait Youssef