Wyclef Jean : «J’aimerais bien  circuler au Maroc en H-D»

«Je suis le haïtien le plus connu au monde». Cette phrase lancée par le rappeur Wyclef lors d’une conférence de presse, sonne bien surtout après le grand succès que connaissent ses tubes. En effet, l’artiste engagé à travers sa fondation et après un dernier album sorti en 2010, a pris une pause pour venir en aide à  son pays et à son peuple qui ont été frappés par des désastres. «J’ai décidé d’arrêter la musique pour aider mon pays», a-t-il dit.

Pour moi, ajoute-il, aider mon pays est plus important que faire de l’argent.  «C’est la raison pour laquelle, j’ai fait une pause pour me concentrer sur les actions humanitaires». D’après lui, c’est la seule chose que garderont les gens lorsque s’en ira la musique.

Et d’ajouter : «il faudrait que les stars utilisent leur prestige pour aider leurs pays et œuvrer  pour la paix car c’est très important de célébrer la tolérance et le vivre ensemble. Pour moi,  poursuit-il, c’est par le biais de la musique et de l’art qu’on pourrait développer un pays. «Je ne crois pas à l’aide des ONG. Leur aide est uniquement  un pansement. Or, il faut investir dans l’entreprenariat social», a-t-il expliqué.

Mais après sa pause, le chanteur est retourné en force sur scène. Son nouvel album carnaval, comme il l’a annoncé à l’occasion,  sera une surprise pour les  admirateurs de son style. «Mon prochain album est universel, global et international. Ça va être quelque chose d’important comme si vous regardez un film», a-t-il révélé.

S’exprimant sur la disparition de plusieurs légendes internationales ces dernières années, Wyclef Jean s’est estimé heureux d’avoir pu rencontrer certaines d’entre elles avant leur départ. «Moi j’ai eu la chance d’avoir passé assez du temps avec Michael Jackson et bien d’autres. L’avenir verra moins de légendes. Dans cet esprit, il faut encourager les gens à faire de la musique», a-t-il indiqué.

Concernant sa présence sur la sphère digitale, le rappeur est très actif sur les réseaux sociaux. Dernièrement, il a posté une vidéo tournée dans un hôtel pour montrer aux gens la richesse de l’Afrique.

Ce n’est pas la première fois que le chanteur se produise au Maroc. Il s’était déjà produit  dans la ville blanche, Casablanca.  D’ailleurs, aujourd’hui, il rêve de  «circuler au Maroc en Harley-Davidson».

Mohamed Nait Youssef

Top