Hommage aux professionnels de santé

Mobilisés sur tous les fronts, 24h/24

Le 2 mars, un homme de nationalité marocaine revenant d’Italie est testé positif au coronavirus. Depuis, notre pays a enregistré, au 24 mars 2020, 170 cas positifs au coronavirus. Inquiets, angoissés, anxieux, nous le sommes tous pour nous-mêmes et pour nos familles,  et ce au moment où le virus poursuit sa progression contaminant de plus en plus de citoyens, qui sont pris en charge par des équipes de soignants, des médecins et des infirmières et infirmiers.En ces temps difficiles, nous rendons hommage à tous ces professionnels de santé.

Face à l’épidémie de coronavirus qui touche notre pays, l’apport des médecins, infirmiers et infirmières, qui sont mobilisés 24 H / 24 H, de jour comme de nuit, suscite beaucoup d’espoir. Des professionnels qui faut – il le souligner sont mobilisés, présents au chevet des malades atteints par le coronavirus, soignant, soutenant, aidant  et maintenant en vie celles et ceux que le virus et la maladie rongent. La prise en charge des malades atteint du coronavirus est souvent réalisée  dans des conditions difficiles, risquées, ce qui finit  par en décourager plus d’un comme nous avons eu l’occasion de le voir sur des vidéos.

Prendre en charge des patients lourds en réanimation, chez qui la maladie se déclare sous forme sévère, des patients qui  ont besoin de soins intensifs de jour comme de nuit, pendant une à deux semaines n’est pas aisé, c’est une charge de travail qui est éreintante, qui nécessite plusieurs professionnels de santé pour s’occuper d’un seul malade, et ce au moment où l’épidémie pousse chaque jour de nouveaux malades vers les services de réanimation.

Hommage aux soignants

Dans un service de réanimation, la prise en charge d’un malade atteint du coronavirus est synonyme de soins précis, délicats. Ce sont des gestes inestimables, des actes pleins d’humanisme,  des attitudes qui dégagent une réelle noblesse, des actes qui émanent du cœur, qui sont pleins de tendresse et d’amour pour l’autre. Ce qui explique en grande partie les sentiments, les sanglots de certaines infirmières et médecins qui n’arrivent pas à maintenir leurs larmes face à toutes les souffrances des malades sous respirateurs artificiels.

Il est donc tout à fait légitime de rendre ici un vibrant hommage à tous ces professionnels de santé, à toutes ces femmes et à tous ces hommes, aux médecins, infirmiers et aux infirmières, à tous ces soignants, nous tenons à leur dire combien on les aime et combien on les admire.

Restez chez vous

Le gouvernement entreprend tout ce qui est nécessaire pour limiter la dissémination du coronavirus, en mobilisant toutes les compétences médicales et para – médicales,  toutes les structures hospitalières du pays, les services de soins intensifs, les appareils de réanimation, les médicaments, les tenues spéciales, et  en assurant des permanences 24 H / 24 H,  et ce afin de limiter le nombre de victimes. Les citoyens doivent de leur côté faire preuve d’esprit de responsabilité, chacun doit prendre conscience et comprendre le réel danger du coronavirus (COVID-19), chacun doit rester chez lui pour rendre service à tous ces professionnels de santé, c’est un acte citoyen, qui a pour objectif de se protéger soi – même et de protéger les autres.

Si le nombre des personnes qui sont contaminées par le coronavirus diminue, les professionnels de santé pourront mieux soigner celles et ceux qui sont malades.

Ouardirhi Abdelaziz

Related posts

*

*

Top