Prolongation du Confinement: Entre désobéissance et manque de civisme

Ouardirhi Abdelaziz

Le gouvernement vient de décider de prolonger le confinement jusqu’ au 20 Mai 2020. Cette décision est motivée par la crise sanitaire actuelle et le nombre important des cas de personnes atteintes par le coronavirus.

Se protéger soi-même et protéger les autres

Pratiquement toute notre population est confrontée au confinement avec des hauts et des bas. Ceux qui sont les plus à plaindre, les plus fragiles, sont les citoyens en situation de précarité. Il s’agit de celles et ceux qui vivent au jour le jour,  qui ont plusieurs enfants en bas âges à charge, des enfants qu’il faut nourrir chaque jour. Toutes ces personnes qui habitent en grande majorité dans des quartiers à forte densité démographique, attendent  avec impatience le déconfinement tant les conditions de vie sont difficiles.

Tous ont espéré, comme du reste de l’ensemble de la population ce déconfinement qui était annoncé pour le 20 Avril 2020 juste avant le Ramadan.

Aujourd’hui, au regard des statistiques, qui sont quotidiennement présentées par le ministère de la Santé, du nombre de cas de coronavirus en hausse, le gouvernement marocain a décidé de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 20 Mai 2020.

Hausse du nombre des cas

On s’attendait à une telle décision, on savait que le déconfinement prévu initialement pour le 20 Avril n’allait pas avoir lieu. Finalement cette décision ne surprend personne, pas même celles et ceux qui en sont la cause, par leurs comportements irresponsables, leurs attitudes récalcitrantes, et leur désobéissance. Par leur non-respect du confinement, du port du masque, des mesures de distance et d’hygiène nécessaires entre les uns et les autres qui doivent être de 4 mètres, ces individus ont contribué à la propagation du virus. Ce qui a conduit a une augmentation du nombre de cas de personnes atteintes par le covid-19,  dont le nombre était de 281cas  enregistrés le vendredi 17 avril, et 121 cas le samedi 18 avril 2020.

Ces chiffres témoignent bien que nous sommes face a une situation inquiétante, qui doit être prise très au sérieux, quitte a employer les grands moyens s’il le faut,  car il y va de la santé, de la vie de nos concitoyens.

Cas de désobéissance

Toutes celles et ceux qui ne veulent pas respecter les consignes de confinement, doivent être réprimandés, condamnés sans ménagement. Par leurs agissements insouciants, leurs attitudes coupables, et leurs comportements délictueux, ils nous exposent tous à un danger certain, que nous risquons de payer très cher.

Ces individus on les trouve surtout au niveau des quartiers populaires, où se mêlent à la fois le commerce informel, l’oisiveté, la pauvreté, le chômage, et tant d’autres maux auxquels notre société doit répondre et trouver des solutions adaptées.

Le problème résulte du manque de civisme dont font preuve certains, qui sortent en masse, qui sont pratiquement agglutinés les uns aux autres, et qui se comportent comme si de rien n’était, comme si les menaces du Covid 19 ne les concernent pas.

Le résultat, on le voit clairement dans la région de Casablanca-Settat : des régions du Maroc les plus touchées.

Le ministère de la santé explique cette situation par une dynamique autour de certains foyers et familles au sein desquels le nombre du covid-19 est en hausse constante.

Comportements inciviques

Pour notre part, c’est le comportement irresponsable, irréfléchi et inadmissible, de toutes ces personnes, que l’on voit chaque jour déambuler au milieu des marchands de fruits et légumes bien d’autres, sans aucun respect pour les mesures de distanciation, de protection individuelle. Particulièrement, au niveau de certains quartiers de différentes villes, dont Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech. Ce sont tous ces comportements inciviques qui facilitent la propagation du coronavirus.

On ne peut plus accepter , tolérer qu’il y ait des personnes, une grande majorité qui aujourd’hui fassent des efforts , en restant à la maison,  et que tous ces efforts soient anéantis par des individus qui ne prennent pas en considération les consignes du confinement. Ces comportent funestes sont révoltants car ils mettent des vies en danger     

A ce sujet, certaines images et vidéos  relayées par les réseaux sociaux donnent la chaire de poule,  et font vraiment frémir face à autant d’aveuglement, d’inconscience, et  de désinvolture.

Dans notre lutte quotidienne contre le coronavirus, nous sommes tous concernés, chacun doit assumer pleinement ses responsabilités. Dans cette lutte ou d’énormes moyens sont déployés par l’Etat, nous  sommes arrivés à un moment où plus aucun comportement susceptible de mettre  en danger la santé de nos citoyens, ne pourra être toléré.

Durcir le ton

Il faut agir, agir très vite, ramener vers le droit chemin,  et à la raison celles et ceux qui sont égarés. En même temps, il faut durcir le ton, ne pas hésiter un seul instantané à condamner durement et fermement ceux qui par leurs agissements ou comportements incitent les citoyens à la désobéissance des consignes et recommandations mises en place par les autorités compétentes.

 Il faut savoir que certains pays n’ont pas hésité un seul instant,  à traduire sur le champ en justice et à condamner lourdement personnes, qui ne respectent pas les consignes ou dont le comportement est incivique. A titre d’exemple, cette peine est de 15 ans de prison en Roumanie.

Nous devons rester très confiants car nos autorités déploient tous les moyens nécessaires pour maîtrisée cette pandémie. Aussi, nous espérons également que les populations comprennent bien la situation dans laquelle le pays se trouve et se conforment aux lois, règles et consignes en vigueur.

L’heure est à la mobilisation de tous. Les mesures de confinement ont plusieurs aspects : on se protège soi-même, et les autres aussi. Alors « RESTEZ CHEZ VOUS!».

Related posts

Top