L’indemnisation démarre aujourd’hui

Fonds spécial de gestion de la pandémie

Le Comité de Veille Economique est à cheval sur les mécanismes de mise en œuvre de la procédure d’indemnisation des salariés affiliés à la CNSS qui sont en arrêt de travail à cause du coronavirus et des Ramédistes.

Le Mécanisme d’indemnité sera  activé dés aujourd’hui,  6 avril pour les dossiers déclarés au 1212 et acceptés dans le cadre du RAMED et le mercredi 8 avril pour les affiliés de la Caisse nationale de la sécurité sociale.  La formule d’aide pour les  autres catégories de travailleurs  du secteur informel est en cours de traitement et sera validée prochainement. La procédure d’indemnisation  devrait se faire dans des conditions de respect total et strict des règles  en rapport avec le confinement sanitaire en  vigueur actuellement.

«Les Ramedistes, ayant effectué leurs déclarations sur le 1212 et dont les dossiers ont été acceptés, seront informés, à partir du lundi 06 avril, par SMS du lieu de retrait des aides servies par le Fonds de gestion de la pandémie du covid-19 créé sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI », indique un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

L’indemnisation se déroulera sur plusieurs jours  pour éviter  l’engouement et l’encombrement des points de retrait. L’envoi des messages se fera également sur plusieurs jours à compter d’aujourd’hui. La procédure d’indemnisation s’active après vérification des SMS d’enregistrement des demandeurs.

Le communiqué du département des finances indique que «les personnes qui n’ont pas  reçu de message sont invitées à ne pas se déplacer. Elles peuvent, en revanche, appeler le numéro 1212 pour tout renseignement», souligne le ministère, précisant que les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

En effet, la procédure de retrait démarre par la réception d’un SMS comprenant un code et le nom du réseau où le bénéficiaire peut effectuer le retrait. Ce bénéficiaire, qui se présente à un réseau autre que celui indiqué dans le SMS, ne pourra pas récupérer le montant de son aide.

Deux cas se présentent. Si le réseau indiqué dans le SMS est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide.

Au cas où le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par SMS et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres). Si le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN par des zéros à la fin. Exemples:

CIN: B12 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 1200.

CIN: B123 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 1230.

CIN : B123456 – Dans ce cas le code PIN à introduire est 3456.

Fairouz El Mouden

Règles de retrait des aides financières  pour les salariés affiliés à la CNSS

Les indemnisations  seront servies à partir du mercredi 08 avril, aux salariés affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et déclarés sur le portail « covid19.cnss.ma ».

• Les virements et les mises à disposition seront effectués mercredi prochain. Les salariés concernés sont ceux déclarés en arrêt d’activité du fait du confinement obligatoire par l’entreprise qui les emploie.

• Les bénéficiaires seront avisés par message SMS quand leur numéro de téléphone portable est renseigné ou par courrier sinon.  Il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux GAB ou aux points de retrait avant cette date.

• Les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

Related posts

*

*

Top