Point de vue
Par Lhassan Ouazza*
L’aphorisme «Pour apprendre le latin à John, il faut d’abord connaître John, ensuite le latin»illustre de manière pertinente les enjeux cruciaux de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Il met en évidence les principes essentiels de l’enseignement individualisé, soulignant la nécessité de comprendre les spécificités de chaque élève avant de lui transmettre un savoir. Cette approche personnalisée est au cœur de l’inclusion éducative et devient le pilier d’une pédagogie véritablement adaptée à tous.
Connaître l’élève dans sa singularité
Le processus éducatif inclusif débute par la reconnaissance de l’élève dans sa singularité. Chaque élève, quel que soit son handicap, possède des caractéristiques uniques qui influencent sa manière d’apprendre. Cela inclut ses forces, ses faiblesses, ses besoins cognitifs, sensoriels et émotionnels, ainsi que ses motivations profondes. En effet, un élève autiste, un élève malentendant, un élève avec des troubles du déficit de l’attention (TDAH), ou encore un élève dyslexique n’appréhendent pas le savoir de la même manière. Ainsi, connaître « John » revient à comprendre ses particularités et à choisir les approches pédagogiques les mieux adaptées à son profil. L’enseignement ne peut être universel ; il doit être modulé en fonction de l’élève, avec l’ambition de rendre chaque apprenant acteur de son propre apprentissage.
De la connaissance de l’élève à l’adaptation du contenu
Une fois que l’enseignant a compris les spécificités de l’élève, il peut ajuster les contenus et les méthodes pédagogiques. L’objectif est d’adapter l’enseignement pour le rendre accessible à chaque élève, en prenant en compte ses besoins personnels. Par exemple, un élève peut avoir besoin d’une approche plus concrète ou visuelle du savoir, tandis qu’un autre pourra tirer profit de l’intégration du contenu dans des disciplines qu’il trouve stimulantes, comme les arts ou la lecture. Ce processus d’adaptation ne se limite pas à une simple différenciation des supports, mais s’étend à une réflexion plus profonde sur la manière dont l’enseignement peut être réinventé pour servir les besoins de chaque apprenant. Cela nécessite une constante réévaluation des pratiques pédagogiques, en intégrant des outils et des ressources diversifiés voire numériques pour favoriser l’engagement, l’implication et la compréhension.
Pratiques pédagogiques adaptées : vers une approche individualisée
Une des clés du succès de l’inclusion scolaire réside dans la capacité de l’enseignant à ajuster ses pratiques pédagogiques. Cela implique de concevoir des parcours d’apprentissage personnalisés, où l’élève bénéficie de supports variés et adaptés à ses besoins. Par exemple, l’utilisation de technologies assistées, de supports visuels, d’aides humaines et techniques, ainsi que des temps de travail supplémentaires, devient essentielle pour offrir à l’élève une chance réelle de réussir. Ces aménagements doivent dépasser les exigences standard du programme, pour permettre à chaque élève d’accéder à l’apprentissage selon son propre rythme et ses propres moyens. Dans cette optique, l’enseignement différencié et la pédagogie inclusive s’imposent comme des pratiques incontournables qui visent à répondre spécifiquement aux besoins de chacun, tout en respectant les objectifs globaux de formation.
L’environnement scolaire : un cadre fondamental
L’environnement scolaire, au-delà des méthodes pédagogiques, joue un rôle clé dans le processus d’apprentissage. Une relation positive entre l’enseignant et l’élève, fondée sur la confiance, le respect et l’empathie, est essentielle pour un climat de classe propice à l’apprentissage. Comme le soulignait Françoise Dolto, une telle relation est primordiale avant même toute intervention pédagogique, car elle installe un environnement dans lequel l’élève se sent en sécurité et soutenu. Ce climat affectif et bienveillant favorise la réussite scolaire en permettant à l’élève de se sentir compris et valorisé. En ce sens, l’enseignant doit dépasser le regard réducteur lié au handicap et reconnaître que chaque élève, qu’il soit en situation de handicap ou non, possède un potentiel à développer. Cette approche humaine et respectueuse permet d’instaurer une dynamique positive qui bénéficie à tous les élèves, qu’ils soient en situation de handicap ou non.
En définitive, l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap repose sur une approche profondément individualisée et humaine. En tenant compte des spécificités propres à chaque élève, l’enseignant est en mesure d’adapter ses méthodes pédagogiques afin de rendre l’apprentissage accessible à tous. Cette démarche, qui s’appuie tant sur des pratiques pédagogiques différenciées que sur la création d’un environnement bienveillant et accueillant, s’avère essentielle pour garantir à chaque élève, quelle que soit sa situation, les meilleures chances de réussite.
*(Docteur en Sciences du Langage)