Le Congrès de la FIFA chargé de désigner les pays hôtes des prochaines éditions

Coupe du Monde Féminine

Le Conseil de la FIFA, réuni vendredi en visioconférence, a conféré au Congrès de l’instance internationale la décision relative à l’attribution des droits d’organisation de la Coupe du Monde Féminine, une mesure visant à propulser le football féminin dans « une nouvelle dimension ».

« Cette décision revenait jusqu’à présent aux membres du Conseil, comme ce fut le cas en juin 2020 au moment de désigner l’Australie et la Nouvelle-Zélande hôtes de l’édition 2023 », précise un communiqué rendant compte des travaux du Conseil de la FIFA.

Cette nouvelle décision est « une étape importante pour la FIFA, qui aspire à ce que le football féminin prenne une nouvelle dimension, sa compétition phare suivant à présent les mêmes règles d’attribution que son homologue masculine », souligne le communiqué.

Ce changement sera soumis à l’approbation du 71e Congrès de la FIFA qui se tiendra le 21 mai prochain, pour la deuxième fois sous forme virtuelle.
Le Conseil de la FIFA a examiné également un rapport sur la situation du football international dans le contexte de la pandémie de Covid-19.

Le Bureau du Conseil a ainsi étendu jusqu’en avril 2021 les amendements temporaires au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs en ce qui concerne la mise à disposition des joueurs en équipe nationale, et la FIFA, les confédérations ainsi que les associations membres continuent de dialoguer avec les autorités nationales au sujet des exemptions aux règles de quarantaine à l’encontre des joueurs, souligne le communiqué.

Le Conseil dit « reconnaître que la santé des joueurs passe avant tout et que les discussions concernant leur mise à disposition doivent être menées avec cet élément fondamental en toile de fond, et ce notamment au vu de l’évolution de la crise sanitaire au niveau international ».

Le Conseil a également approuvé le rapport annuel de la FIFA, qui comprend les états financiers 2020 et le budget 2022.

Ce rapport annuel se concentre sur le rôle joué par l’instance dirigeante du football mondial dans la lutte contre le Covid-19, principalement via le plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19, une initiative sans précédent qui a mis 1,5 milliard USD à disposition des 211 associations membres et des confédérations pour les aider à traverser cette difficile période d’incertitude financière.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé le Règlement de la Coupe arabe de la FIFA 2021, confirmant le calendrier des matches et la procédure de tirage au sort. La compétition se jouera du 1er au 18 décembre prochains au Qatar.

Étiquettes ,

Related posts

Top