Younes Zoubaa, DG de Silamir Afrique
Propos recueillis par Kaoutar Khennach
Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, Silamir a développé un dispositif IoT (Connecté) destiné aux entreprises dans le cadre de leur obligation de santé-sécurité au travail. Ce coach de distanciation sociale, appelé Keep A Way, permet aux entreprises de monitorer de manière anonyme la distanciation sociale sur les sites accueillant des flux de personnes importantes, et de former les équipes aux nouveaux usages liés à la distance sociale. A cette occasion, nous avons interviewé Younes Zoubaa, Directeur général de Silamir Afrique pour nous parler de ce nouveau dispositif et d’évoquer, entre autres, la transformation digitale des entreprises.
Al Bayane : Silamir vient de développer un dispositif loT destiné aux entreprises dans le cadre de leur obligation de santé-sécurité au travail. Quels sont les objectifs de ce dispositif?
Younes Zoubaa : Keep A Way comprend un petit objet de technologie IoT non intrusive et une application – recommandée mais non indispensable au fonctionnement, afin de s’adapter aux populations qui ne seraient pas équipées d’un smartphone sur site. Ce dispositif permet, anonymement et en temps réel, le suivi des flux sur site (siège social, site industriel, site commercial ou logistique…), le monitoring du nombre de personnes et leur position sur site, la prévention des regroupements prolongés et la notification des distances de sécurité non respectées. Ceci permet donc de protéger les salariés au travail, tout en respectant leurs libertés individuelles, puisque les objets ne sont pas appairés aux personnes.
A part ce dispositif, quels sont vos produits phares?
Notre offre s’adapte aux besoins des entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Ainsi nous proposons la mise à disposition de compétences (“régie”) Tech & Data, Design et Conseil sur site ou à distance. Nous pouvons également accompagner nos clients en mode « projet » pour un vaste panel de sujets : Transformation digitale ou data,Conseil et projets IT, Conseil RH…
Aux côtés de ces offres souples, notre R&D nous a permis de développer des produits tels que Keep A Way, qui gère la distanciation physique en entreprise, Sil’hub (services en entreprise), Pollux (IA pour le déploiement à l’échelle) ou encore eGeo (gestion intelligente des tournées commerciales).
Vous êtes présents au Maroc?
Le Maroc dispose d’un potentiel de croissance important, malgré la crise, la transformation est source de création de valeur. De la même manière que nous avons opéré notre développement en France, notre approche au Maroc et plus largement en Afrique subsaharienne, est pragmatique, fondée sur la co-construction et l’innovation. Les entreprises marocaines sont aujourd’hui confrontées à la transformation digitale et au-delà à la transformation data et nous savons que notre approche peut répondre à leurs enjeux technologiques mais aussi managériaux et RH.
Selon vous, quel est l’impact de la Covid-19 sur la transformation digitale des entreprises?
Aujourd’hui, nous savons que l’incertitude est non seulement économique, mais aussi sanitaire : les entreprises doivent prendre les devants et mettre en place les outils et process indispensables pour continuer à fonctionner, en interne et en externe, quelles que soient les circonstances. La Covid-19 est sans aucun doute un accélérateur de transformation pour beaucoup d’entreprises qui prennent conscience de la nécessité de placer leurs clients finaux au cœur de leurs processus.
Pouvons-nous dire que la pandémie a un effet positif sur Silamir et ses concurrents?
L’économie marocaine, à l’instar de l’économie mondiale, est durement touchée par cette crise sanitaire, et nul n’en connaît l’issue aujourd’hui. Toutes les entreprises ont souffert, et parler d’effets positifs pour les acteurs de la transformation digitale ne serait pas approprié.
Cependant, le rôle de la digitalisation dans la relance économique est indéniable. Les secteurs en retard (comme le BTP, par exemple, pour lequel le gouvernement marocain vient d’annoncer un plan de relance) ou les secteurs en difficultés (Tourisme par exemple) vont investir pour préparer la reprise de l’activité et le savoir-faire des spécialistes sera alors primordial pour les accompagner.
A propos de Younes ZOUBAA
Franco-marocain de 31 ans, Younes Zoubaa a grandi à Casablanca jusqu’à l’obtention de son baccalauréat scientifique au Lycée Lyautey. Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de Kedge Business School, il a débuté sa carrière en 2010 en tant que consultant interne auprès de grands groupes de différents secteurs (Banque, Énergie, Tourisme). Il met rapidement sa double expertise au service de projets informatiques et numériques à grande échelle, avec une composante stratégique forte pour faire face aux nouveaux défis technologiques et économiques à l’ère numérique. En 2014, il rejoint le groupe Silamir, dont il partage la vision innovante, en tant que Directeur de projet. Il gère de manière concrète des projets numériques internationaux à forte composante « tech & data », BtoB comme BtoC. Fort de sa vision transverse des missions et clients Younes Zoubaa se voit confier en 2019 la création de Silamir Afrique. Son activité sur le marché français lui permet de mettre rapidement en place des synergies et d’apporter expertises et ressources de la manière la plus adaptée.
A propos de Silamir
Silamir est un groupe de services, basé dans la transformation digitale, fondé en 2011. Il délivre aux entreprises des résultats rapides et concrets grâce à la combinaison inédite d’une triple expertise (Conseil, Tech et Design), et selon des modalités régie et projet. Le groupe compte 350 collaborateurs à ce jour et des implantations à Paris, Rennes, et Casablanca.