Process Mining
Romuald Djabioh
Silamir Afrique, en partenariat avec Celonis, a organisé un événement à Casablanca le jeudi 28 novembre 2024 pour présenter le process mining et ses bénéfices en matière d’excellence opérationnelle. Cette initiative visait à montrer comment les entreprises utilisent le process mining pour améliorer durablement leurs performances. Ainsi, des experts des deux entités ont fourni des explications détaillées aux invités et aux membres de la presse présents.
En prélude de son propos introductif, Younes Zoubaa, directeur général de Silamir Afrique, a expliqué la visée de cette initiative. « La manifestation d’aujourd’hui a offert une plongée dans le process intelligence, et plus précisément dans le process mining. L’objectif était de sensibiliser les entreprises marocaines à l’immense potentiel des données disponibles, en leur montrant comment analyser les processus à travers le prisme des données. Il est fréquent de constater un écart entre les processus théoriques, ceux qui sont conçus, les process exécutés, et les processus cibles. Notre défi actuel est de réussir à aligner ces trois types de processus afin d’améliorer l’efficience, la productivité et d’autres aspects clés. »
Dans le même esprit, concernant les ambitions du groupe, il a déclaré : « Les ambitions de Silamir Afrique sont doubles. D’une part, accompagner nos clients dans leurs projets de transformation liés aux données, à l’intelligence artificielle, au process intelligence, et à d’autres domaines. D’autre part, nous avons une ambition tout aussi importante : celle de former. Il s’agit de créer un vivier de talents capables de relever les défis des entreprises de demain. »
Il a ajouté : «Nous visons à recruter 300 talents d’ici 2027, les former sur des technologies clés comme la cybersécurité et le process mining, et faire de Silamir Afrique un hub d’excellence, répondant aux besoins locaux et internationaux tout en valorisant le Maroc comme centre technologique de pointe. »
S’agissant de la motivation du partenariat avec Celonis, il a été on ne peut plus clair : « Elle repose sur deux aspects. Premièrement, il s’agit de leaders mondiaux dans le domaine du process mining, ce qui constitue un critère essentiel. Deuxièmement, nous partageons des valeurs communes, notamment l’approche centrée sur les usages de nos clients. Avec Celonis, par exemple, la démarche commence toujours par les besoins concrets des clients.»
« Nous sommes en parfaite adéquation avec Celonis sur la façon d’accompagner nos clients. C’est une valeur essentielle pour garantir un accompagnement complet, de bout en bout.
Notre rôle est non seulement de déployer le process intelligence et les outils nécessaires, mais aussi de nous assurer qu’ils sont pleinement adoptés par les utilisateurs…», a-t-Il argumenté.
« Le process mining offre une vision claire des processus via les données, révélant des pistes d’amélioration pour renforcer performance et efficacité », a-t-il ajouté, à propos de son impact sur la performance des entreprises.
Pour la suite, il a mis en avant l’engagement du groupe à accompagner ses clients vers la réalisation de leurs objectifs. « Notre ambition est de continuer à soutenir nos clients. Aujourd’hui, nous collaborons avec plusieurs d’entre eux et parvenons à aller encore plus loin dans cet accompagnement. Nous les aidons à se transformer, à atteindre leurs modèles cibles tout en garantissant qu’ils soient efficients, performants et innovants.
« L’excellence opérationnelle est une priorité majeure pour nos clients. En combinant une expertise métier approfondie et des technologies de pointe telles que le process mining, nous avons développé une approche solide… », a pour sa part souligné Guillaume Paturel, directeur process intelligence chez silamir group.