«2024 devrait être une année de continuité de la relance du marché boursier»

Farid Mezouar, analyste financier

Propos recueillis par Kaoutar Khennach

Après une baisse de 19,7% enregistrée en 2022,, le marché boursier marocain s’est porté bien en 2023 et il a entamé un mouvement de rattrapage depuis le mois janvier 2023, en affichant une performance de plus de 12%, malgré un contexte économique marqué par des taux d’intérêt élevés et une inflation en repli après avoir atteint le sommet au début d’année. Afin d’analyser les contours de l’évolution de la bourse de Casablanca en 2023 et évoquer les perspectives pour l’année 2024, nous avons interviewé notre analyste financier et directeur exécutif de FL Markets (flm.ma) Farid Mezouar. Voici les propos.

Comment jugez-vous lannée boursière 2023 ?

Le MASI a affiché en 2023 une performance de 12,8% à 12 092,88 points ce qui constitue un rebond tonique après la contre-performance de -19,8% 2022. En effet, dans le cadre d’un scénario atypique, après une période de panique en début d’année à cause d’une hausse brutale des taux obligataires (baisse de -9,3% du MASI au 6 janvier en glissement annuel), le MASI a fortement rebondi grâce à une combinaison de plusieurs données fondamentales et d’un newsflow positif. Dans ce contexte, le MASI a bâti patiemment sa performance avec un rebond de 24,4% depuis le 6 janvier.

Quels sont les faits majeurs qui ont marqué la bourse de Casablanca en 2023 ?

Le newsflow positif a été assez riche, notamment avec l’annonce de la co-organisation par le Maroc du Mondial 2030. De même, les contours d’une relance keynésienne se sont dessinés avec plusieurs aides directes au niveau social et au niveau de l’immobilier en plus de l’enveloppe réservée à la reconstruction post-séisme. Par ailleurs, les revenus des sociétés cotées ont augmenté de 6,4% pour les 9 premiers mois de 2023 tandis que la croissance économique connaîtrait, une amélioration graduelle passant de 1,3% en 2022  à 2,7% en 2023.

Une seule introduction en Bourse par an, c’est le rythme moyen sur la place depuis plus de dix ans. Qu’est-ce qui freinent les entreprises à sintroduire à la place casablancaise ?

C’est un phénomène difficile à expliquer vu les nombreux avantages de la cotation comme l’aisance de levée de capitaux, la publicité gratuite et le benchmarking avec les best practices. Probablement, à l’image des entreprises radiées, certains actionnaires majoritaires ne souhaitent pas supporter la présence non-contrôlée des minoritaires. Aussi, certains groupes préfèrent le financement par crédit bancaire qui est spontanément proposé par les banques aux entreprises les plus solvables. 

Peut-on espérer une reprise des introductions en Bourse en 2024 ? Y a-t-il des opérations dans le pipe selon vos informations ?

Certains groupes comme Dislog ont déjà annoncé leur intention d’introduction en Bourse en 2025 mais je pense que cette échéance peut être avancée en cas d’une fenêtre opportuniste du marché boursier. Par ailleurs, d’autres sociétés comme Laprophan ou Cash Plus, peuvent très bien franchir le pas de la cotation. A contrario, aucune privatisation via la Bourse, ne semble se dessiner. 

En général, quelles sont vos perspectives pour la bourse de Casablanca en 2024 ? 

L’année 2024 devrait être une année de continuité de la relance du marché boursier. Ainsi, A Flm, nous pensons que le MASI pourrait renouer avec les 14.000 points et réussir un retracement technique complet. En effet, plusieurs voyants sont au vert, notamment dans le cadre de l’injection de pouvoir d’achat, grâce aux différents programmes d’aide directe. De même, cette relance se fait dans le cadre d’une “equity story” avec la co-organisation du Mondial 2030 et l’ancrage socio-économique à l’Espagne. Enfin, selon BAM, après un taux de 1,3% enregistré en 2022, la croissance de l’économie nationale a dû s’établir à 2,7% en 2023 et s’améliorer graduellement à 3,2% en 2024 puis à 3,4% en 2025.

Étiquettes ,

Related posts

Top