L’Autorité Marocaine du Marché porte à la connaissance du public qu’elle a visé décembre le prospectus relatif à l’émission par la Banque Centrale d’un emprunt obligataire subordonné.
La BCP envisage l’émission de 15 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale unitaire de 100 000 dirhams. Le montant global de l’opération s’élève à 1 500 000 000 DH (Un milliard et cinq cent millions de dirhams) réparti comme suit :
Tranche «A» à une maturité de 10 ans, à un taux révisable annuellement non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond de 1,5 milliards de DH et d’une valeur nominale unitaire de 100 000 dirhams. La Tranche «B» à une maturité de 10 ans, à un taux fixe, non cotée à la Bourse de Casablanca, d’un plafond de 1,5 milliards de DH et d’une valeur nominale unitaire de 100 000 DH.
Le montant total adjugé des deux tranches ne devra en aucun cas excéder la somme de 1,5 milliards de DH. Conformément aux résolutions de l’Assemblée Générale Ordinaire datant du 07 novembre 2017 ayant autorisé le Conseil d’Administration à émettre un ou plusieurs emprunts obligataires (plafonné à 8 milliards de DH), le montant de l’émission peut être limité au montant des souscriptions effectivement collectées.
La Banque Centrale Populaire poursuit la mise en place de sa stratégie de développement, s’inscrivant dans une dynamique de croissance soutenue et visant à conforter son positionnement dans le paysage bancaire.
La présente émission a pour objectif principal de financer les projets de développement de la Banque Centrale Populaire sans altérer ses fonds propres réglementaires actuels et renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, renforcer le ratio de solvabilité du Groupe.