Entretien avec le Pr. Moulay Mustapha Ennaji sur la nouvelle souche du SARS-CoV-2

Virologie

Une nouvelle souche du coronavirus, qui semble beaucoup plus contagieuse aux épidémiologistes a apparu au Royaume-Uni, puis s’est répandue dans plusieurs pays. Chose qui inquiète la population. Que disent les spécialistes par rapport à cette nouvelle souche ? D’où vient cette mutation de la Covid-19 ? En quoi est-elle différente ? Et à quel point est-elle dangereuse ? Que dire de l’efficacité du nouveau vaccin ? Contacté par Al Bayane, le virologue marocain et directeur du Laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca
Pr. Moulay Mustapha Ennaji nous livre son analyse.

Par Aya Lankaoui

Al Bayane : D’où vient cette mutation ?

Pr. Moulay Mustapha Ennaji : C’est une mutation qui est apparue en Angleterre dans la ville de Kent, après elle s’est très vite propagée. Ça veut dire que ce n’est pas hier que s’est arrivée. Cela fait quelques semaines probablement avant qu’on en arrive à cette étape.

D’ailleurs, cette souche est maintenant  à travers l’Europe et  est arrivée aujourd’hui en l’Italie, en Suède, en France et en Allemagne. Elle est également arrivée en Afrique du Sud. Cela n’exclue pas que la mutation existe ailleurs dans le monde entier.

Que disent les spécialistes par rapport à cette nouvelle souche de la Covid-19 ?

Il faut d’abord faire un cadrage. La nouvelle souche apparue récemment en Angleterre est une souche qui est limitée par rapport à la souche arrivée initialement à Wuhan en Chine en décembre 2019.

Il faut savoir que la souche initiale a déjà subi plusieurs mutations. D’ailleurs, il existe huit variantes, plus la variante apparue en Angleterre : la 9e.

Cette mutation ne change-t-elle pas la maladie?

Non, cette mutation ne change pas la maladie, elle change plutôt la vitesse de la propagation du virus. Le virus semble plus transmissible de 40% à 70% que la souche initiale.

Et en quoi cette mutation est-elle différente ?

Alors, la mutation affecte les composantes du virus, ce qu’on appelle les spicules.

Cette mutation rend les spicules encore plus actives et cela permet l’ancrage du virus. Chose qui entraîne surtout une grande propagation du virus, mais cette mutation n’affecte pas en quelque sorte la mortalité causée par le virus.

Autrement dit, les composantes qui se trouvent à la surface du virus et au niveau des récepteurs, entrainent la rentrée du virus. Celui-ci, avec à l’aide de cette mutation, va plus se répliquer. C’est-à-dire, chaque individu peut produire lui seul des milliaires de virus.

Donc, le taux de la propagation est beaucoup plus élevé, et la mutation dont on parle consiste et affecte surtout la propagation.

Comment cette mutation répond-t-elle au vaccin ?

Il ne faut pas trop s’inquiéter, car cette mutation n’affecte pas le nouveau vaccin. Ce dernier reste toujours efficace et toujours protecteur conte cette nouvelle souche.

La mutation n’affecte donc que la propagation. Pour arrêter celle-ci, il faut que les gens respectent et appliquent toutes les mesures barrières. Parce que les mesures barrières en ces temps-là, deviennent le seul moyen pour arrêter cette propagation en attendant la vaccination massive de toute la population.

Related posts

Top