Faculté de droit d’Agdal
La faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal a lancé son club des partenaires, mardi à Rabat, avec comme objectifs de renforcer l’ouverture de la faculté sur son environnement et de promouvoir l’insertion professionnelle des étudiants.
Au cours de la cérémonie du lancement, le doyen de la FSJES de Rabat-Agdal, Farid El Bacha, a souligné que le lancement du club des partenaires vise à doter la faculté d’un espace de concertation et de coopération rassemblant les différents partenaires de l’établissement, notamment des entreprises, des institutions publiques et privées nationales et internationales dans le but d’engager une nouvelle démarche en termes d’ouverture sur l’environnement.
« Nous souhaitons que cette ouverture devienne une réalité et que les partenariats que nous avons engagés aient un impact réel sur les composantes de l’établissement, en particulier sur les étudiants », a-t-il dit.
Le doyen a relevé qu’en soutien à l’action du club, la faculté dispose déjà de structures, de laboratoires et de centres de recherche en plus d’une association qui se chargera de l’accompagnement de cet ambitieux projet d’ouverture sur l’environnement et la société.
Le professeur Zakaria Firano a, pour sa part, souligné dans une déclaration à la MAP que le club des partenaires de la faculté de droit de Rabat-Agdal permet de créer un portefeuille de partenariats entre la faculté et ses partenaires, notant qu’il s’agit d’une première initiative du genre au Maroc mettant en relation directement les étudiants, les enseignants, le monde professionnel et associatif.
« Le club des partenaires est une structure ad-hoc réalisée au niveau de notre faculté dans l’ambition de créer une synergie entre le monde professionnel, associatif et universitaire », a-t-il poursuivi.
M. Firano a, en outre, relevé que le nouveau club tire son importance du fait qu’il développe plusieurs expériences pour les étudiants comme le projet « Mentoring » et la clinique juridique qui vise à prodiguer des conseils et fournir des aides en matière de consulting pour les citoyens.
La responsable du projet Mentoring et professeure à la FSJES de Rabat-Agdal, Selma El Hassani Sbai a, de son côté, indiqué dans une déclaration similaire que le lancement du club des partenaires constitue une initiative inédite destinée à mettre en place une interface au profit des partenaires, notamment les entreprises. « L’idée est de développer une faculté ouverte sur son environnement et focalisée sur l’insertion professionnelle des étudiants », a-t-elle ajouté.
« Parmi les projets mis en place et dont le club sera le réceptacle figurent le projet de clinique juridique qui met en place un véritable travail clinicien ainsi que le projet +Mentoring+ consistant à désigner des mentors parmi les professionnels qui prennent en charge des étudiants et renforcent leurs capacités transversales en vue de bénéficier des opportunités de stages et d’emploi », a-t-elle expliqué.
Ont pris part à cet événement le président de l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, le représentant du Haut-commissariat aux réfugiés, le directeur de l’Institut supérieur de la magistrature et le vice-doyen chargé de la recherche scientifique, du partenariat et de la coopération à la FSJES de Rabat-Agdal.
Parmi les les partenaires du club de la FSJES de Rabat-Agdal figurent l’Association Essaouira Mogador, l’association Ribat Al Fath pour le développement durable, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, l’ambassade de France, l’Institut supérieur de la magistrature et le Cercle marocain des directions juridiques.