La société civile à l’œuvre

Campagne Stop-Violence

Saoudi El Amalki

La capitale du Souss fut récemment l’ultime rencontre de la campagne nationale de Stop-violence à l’égard des femmes et filles, avec la présence de la ministre de solidarité et de l’intégration sociale et de la famille. Dans ce sens,le ministère a tenu un rassemblementen cette occasion, sous la thématique«Pour un environnement familial favorable de la sociabilité en dehors de violence à l’égard de femmes », en présence du Wali de la région du Souss Massa, des gouverneurs de la province d’Inezgane Ait Melloul et de celle de Taroudant, des représentants d’instances diplomatiques,chefs de services extérieurs, représentants de la société civile et médias.

Dans son allocution, la ministre a exprimé sa gratitude des institutions qui ont adhéré aux efforts afférents à consolider le rôle de la femme et de l’enfant, tout en insistant sur la nécessité et l’importance à ancrerles valeurs de l’égalité en tant que pilier essentiel de la réforme sociétal, ainsi que le rôle nodal de la famille à forger la personnalité de l’individu et faire régner les conditions de diffuser la culture des droits humains.

Pour sa part, le Wali de région a mis l’accent sur le rôle capital de la société civile et les institutions associatives dans l’engagement de faire face de toutes les formes de violence contre les femmes et les filles, en évoquant aussi la fortification de la cohérence sociale, la lutte contre la précarité, l’atténuation des disparités sociales afin de pouvoir fonder une société avec davantage de justice et de prospérité.

Il est à dire également que cette rencontre était marquée par la présentation du bilan de la campagne nationale et ses conclusions s’y rapportant, en mettant l’éclairage sur les prestations réalisées en matière  de relèvement du degré de conscience sociale relatif à la violence à l’égard des femmes et le renforcement la coordination entre les divers acteurs institutionnels et civils.

Enfin, il est à dire que cette rencontre s’était illustrée d’exposition de photos traduisant ce phénomène de violence sur les femmes et ses incidences. En plus, l’assistance a eu droit à neuf accords de partenariat et coopération pour accompagner, financer les projets a même d’appuyer les initiatives associatives et de consolider ses moyens. Après quoi, il a été question de visite d’exploration du centre d’éclosion et de création et le centre d’accueil et orientation des femmes victimes de violence au quartier Taddart d’Anza.

Top