Accords de partenariat pour le soutien des artisans

Hôtel Le Naoura Barrière Marrakech

L’Hôtel & Ryads Barrière le Naoura a conclu, samedi à Marrakch, deux accords de partenariat avec la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance (LMPE), antenne de Marrakech, et le Centre de Formation et Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech-Safi avec comme objectifs de soutenir les maîtres-artisans, ainsi que les enfants en situation de précarité ou abandon, touchés de plein fouet par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et financières.

Dans le premier accord conclu avec la LMPE, antenne de Marrakech, le soutien de l’Hôtel & Ryads Barrière le Naoura se traduit par le lancement d’une série d’actions sur le court, moyen et long terme, et qui visent à sensibiliser à la nécessité de contribuer au développement des projets de la LMPE Marrakech et maintenir l’assistance aux enfants en situation de précarité et ou abandonnés.

Ces actions se traduisent entre autres par l’organisation d’une exposition artistique au coeur de l’Hôtel Barrière Le Naoura, dont les revenus de vente seront entièrement versés à la LMPE, ainsi que la mise en place d’ateliers de formation culinaire au profit des cuisinières du centre de la LMPE.

Intervenant lors de cette conférence de presse, le Directeur général de cette unité touristique, M. Rachid Assoudi, a exprimé sa fierté de pouvoir participer à cet élan solidaire national dans le contexte de la crise sanitaire, relevant que Le Naoura Barrière a adopté le modèle d’un tourisme responsable et solidaire.

« Notre devoir en tant qu’hôtelier c’est d’être sensible à la dynamique sociale de la ville de Marrakech, et d’essayer de créer un écosystème solidaire avec les différents acteurs dans le domaine », a-t-il souligné, ajoutant que la LMPE-antenne de Marrakech est l’un des centres modèle au Maroc.
« Nous sommes honorés de pouvoir aider et conserver leur rythme de travail au quotidien, qui s’avère d’une grande importance », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la présidente de la LMPE-antenne Marrakech, Mme Lamia Lazrak, s’est félicitée de la conclusion de ce partenariat qui encourage la LMPE de continuer ses actions nobles en faveur de l’enfance en situation difficile et permet à la Ligue d’asseoir ses objectifs de pouvoir accueillir plus d’enfants dans les meilleures conditions possibles.

« Notre travail consiste à protéger les enfants abandonnés et les enfants en situation de précarité et de vulnérabilité, d’une manière continue et sans relâche », a-t-elle fait remarquer, relevant que « la crise sanitaire actuelle a touché lourdement notre fonctionnement, dans la mesure où nous avons des charges qui se constatent toutes urgentes ».

La deuxième convention de partenariat signée entre l’Hôtel & Ryads Barrière le Naoura Marrakech et le Centre de Formation et Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech-Safi, vient développer des initiatives qui durent dans le temps, pour pouvoir contribuer à la reprise du secteur du tourisme à Marrakech, un secteur vital qui emploie près de 48% de la population active à la cité ocre et sa région.

Cet engagement renforcera aussi la politique de l’hôtel à adopter un tourisme responsable et citoyen à travers des actions concrètes de nature à consolider l’approche solidaire de cette unité touristique envers l’ensemble des acteurs indirects au secteur de l’hôtellerie, dont l’artisanat.

Cette unité touristique a ainsi mis à la disposition du Centre et à titre gracieux, un espace permanent, pour pouvoir vendre des produits artisanaux directement aux hôtes de l’hôtel.

« Nous avons constaté une chute incomparable des ventes des produits de l’artisanat à Marrakech. Ce secteur a subi de plein fouet les répercussions de la pandémie du Covid-19 », a souligné de son côté, le directeur du Centre de Formation et Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech-Safi, M. Abdelaziz Rghioui.

« Cette initiative louable de la part de l’Hôtel & Ryads Barrière le Naoura Marrakech pourrait aider les artisans à se remettre de leur crise financière et économique à travers l’exposition de leurs produits aux touristes d’une manière directe », s’est-il réjoui.

Rghioui a mis en relief ce nouveau tourisme responsable et solidaire adopté par cette unité touristique qui s’ouvre sur son environnement, émettant le vœu de voir ce genre de conventions se généraliser pour qu’elle englobe davantage d’unités touristiques.

Par ailleurs, il a fait savoir que le Centre de Formation et Qualification aux Métiers de l’Artisanat de Marrakech-Safi assure la formation de près de 800 personnes dans plus de 45 métiers d’artisanat, ajoutant que le taux d’intégration des lauréats de ce centre dans le marché de l’emploi dépasse les 75%, un des taux les plus élevés comparativement aux centres de formation professionnelles nationaux.

La Ligue Marocaine pour la Protection de l’enfance est une association à caractère nationale qui oeuvre, depuis sa création en 1954, pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et la prise en charge des enfants en situation de vulnérabilité et aussi pour la promotion et la préservation de leurs droits fondamentaux.

Considérée comme une organisation non-gouvernementale, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, elle est devenue un acteur associatif national intéressé par les questions de l’enfance démunie, notamment, ceux qui sont en situation de précarité, d’abandon, et de handicap, ainsi que les mères en situation de détresse.

Construit sur une superficie de 6.828 m2, dont 5.10O m2 couverte, le centre de Formation et Qualification aux Métiers de l’Artisanat Kbour Chou s’inscrit dans la continuité d’un programme global mis en œuvre par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

La formation au sein du centre comporte deux modes de formation: La formation par apprentissage et la formation continue.

Étiquettes ,
Top