M.N.Y
Amouri Mbark fut une figure de proue du chant et de la chanson amazighs. En effet, en hommage à son parcours aussi riche que diversifié, ses amis ainsi que les associations Massin pour la culture et l’art et l’association festival Tifawine ont organisé, samedi dernier à Tafraoute, une soirée artistique à distance fêtant le 6ème anniversaire de sa disparition. Le défunt qui est l’une des voix importantes du paysage artistique national a contribué non seulement à l’enrichissement du répertoire musical, mais il a en outre renouvelé et modernisé la chanson amazighe en lui donnant un souffle nouveau universel.
Cette soirée artistique, expliquent les organisateurs de l’hommage, a été marquée par l’organisation d’une conférence intellectuelle en ligne ayant connu la participation d’une pléiade d’intervenants et de spécialités en matière de l’histoire et de la culture amazighes entre autres Mohamed Ait Boud, Safi Moumen Ali, Ibrahim Akdim, Mohamed Laasri et des artistes et comédiens amazighs à savoir Lahoucine Bardaouz, Abdellatif Atif.
Quant à la soirée musicale, elle a été animée par les artistes Hicham Massin, Ali Chouhad, Ahmed Noujoum, Lahcen Chaouchaw et bien d’autres. La poésie n’est pas en reste du programme de la soirée. Le poète et artiste peintre Mohamed Hafid Zahloud a été invité à dire ses poèmes en hommage à l’artiste décédé le 14 février 2015 à la ville de Casablanca.
Voix authentique du Maroc profond, Amouri Mbark né en 1951 à Irguiten, au pied du Haut Atlas près de Taroudant, est compositeur, chanteur et musicien. Il a par ailleurs renouvelé le visage de la chanson amazighe.