La direction des sites de Tanger et Tétouan de l’Institut français du Maroc (IFM) a annoncé, mardi soir, la reprise des activités culturelles, marquée par la réouverture de la galerie Delacroix de Tanger.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, le directeur de l’Institut français du Maroc -sites de Tanger et Tétouan-, Olivier Galan, s’est dit « très heureux de réouvrir la galerie Delacroix au bout d’une année de fermeture », notant que c’est l’occasion pour les sites de Tanger et Tétouan de l’IFM de redémarrer leurs activités avec la participation de nombreux artistes.
Le but est de faire découvrir, à travers cette galerie, de jeunes talents, tout en présentant des arts visuels au sens large avec de la photographie, du graphisme et des arts plastiques, a précisé M. Galan, notant qu’il s’agit également de faire en sorte que la galerie Delacroix soit rayonnante à travers les artistes qu’elle accueille, mais aussi grâce à des partenariats avec de grandes galeries, des musées nationaux français, ainsi que des acteurs et des associations locaux.
“Mon souhait est que cette galerie accueille des enfants et des adultes”, a-t-il insisté, soulignant l’importance de démocratiser l’art et de le faire comprendre à la fois par des supports mis à la disposition des enseignants, par des visites accompagnées, ainsi que via des ateliers.
Il a, en outre, fait savoir que l’évènement “le parcours des arts” sera organisé à partir du mois d’octobre, ce qui permettra aux habitants de Tétouan de redécouvrir leur ville, à travers la découverte artistique de l’ensemble des galeries s’y trouvant.
La reprise des activités culturelles des sites de Tanger et Tétouan de l’IFM a aussi été ponctuée par la présentation de l’exposition « Silhouettes » de l’artiste peintre et sculpteur, Gérard Testa.
« L’exposition se présente en deux volets, des tableaux qui datent de 1994 à 2011, puis un travail sur la silhouette, dont les dessins préparatoires ont été exécutés de 2003 à 2005 », a souligné M. Testa dans une déclaration à la MAP.
« Lors d’un été à Tanger, en 2005, j’ai mis de la couleur au milieu des dessins pour plus de force et de vibration étant inspiré par le Maroc, où je vis une partie de l’année et également par la Camargue, en France, où je vis le reste de l’année », a-t-il confié.
Cette exposition, qui sera ouverte du 27 février au 31 mars à la galerie Delacroix, permettra aux visiteurs de découvrir le travail de l’artiste, marqué par la puissance de sa matière picturale, ses formes et ses coloris aux éclats et tonalités inspirés du Maroc.