Après un parcours plein de recherches ininterrompues dans les mondes de la couleur, de la teinture et de la matière, et après avoir essayé ses expériences et les mécanismes de son travail dans la scène visuelle et plastique marocaine, le plasticien marocain contemporain, Abdelilah Chahidi, a finalement été couronné de la médaille d’or de la créativité, pour le Prix international des professionnels de l’art «IAPA» lors de sa dernière session pour l’année 2020, de la Fondation pour l’Académie internationale des arts.
La finalité de ce prix, comme le précisent les organisateurs, est de donner une flamme de reconnaissance à la créativité de ceux qui en sont couronnés dans le domaine de l’art plastique de par le monde et des directeurs des galeries mondiales.
Ce sacre, que Chahidi a reçu, intervient «après un tournant esthétique», comme le décrit le chercheur esthétique Ezzedine Bourka, avec une bénédiction, vers une expérience nouvelle et renouvelée en termes de travail et de sujet, basée sur le temps et les femmes en tant que sujet, surréalisme et hyper-réalisme comme tendance, à la fois.
L’artiste préconise également de l’intensité de la couleur et de la matière pigmentaire, sur laquelle il travaille grâce à des recherches spécifiques, ce qui confère à sa peinture une présence particulière dans la scène de l’art plastique marocain et international.
Par ailleurs, l’artiste avait déjà été doublement couronné, il y a trois ans, puisqu’il a remporté le premier prix d’arts plastiques décerné par l’Académie italienne d’art international, et le «prix Victor Hugo» décerné par la même Fondation à des artistes dont les œuvres contiennent des messages humanitaires et défendent les causes justes.
Evoquant sa récente distinction, en l’occurrence, la médaille d’or de la créativité, Prix international des professionnels de l’art «IAPA»,l’artiste a déclaré que celle-ci est le fruit d’une longue recherche de plusieurs années, au cours de laquelle il n’a cessé de creuser profondément dans les méthodes disponibles et d’expérimenter des sujets possibles, à venir avec une vision particulière du monde qui lui permet de former des «approches de teinture» qui tentent de refléter celui corps et âme, en le reconstruisant dans le monde de la peinture et de la toile.
Chahidi a eu à cœur de créer ses propres matériaux dans son laboratoire / atelier à travers ces colorants qu’il apporte du Sahara et du sud marocain, en plus d’autres matériaux industriels et naturels, ce qui donne à son travail une longue vie dans la réalisation et une densité matérielle, qui rend notre corps vivant sur le tissu. Ce créateur fonde son projet esthétique sur le thème du corps – le féminin en particulier – avec toutes les possibilités, substitutions, connotations et symboles qu’il offre au visiteur en termes d’interprétations.
L’artiste vit dans la plupart de ses œuvres une obsession constante d’élever la beauté des femmes, et d’établir la présence d’un désir sensuel, réel ou imaginaire.
Et les tentatives expérimentales qu’il a préparées nous donnent, grâce à des additifs et à des teintures éclatantes parfois et à d’autres moments, des visions différentes du travail de jour comme de nuit, et c’est une sorte de consolidation de ce désir débridé des femmes que l’artiste cherche à découvrir…
Abdeslam khatib