Sanlam renforce sa participation dans Saham

Assurances

Kaoutar Khennach

Le groupe Sanlam a annoncé qu’il va acquérir une part supplémentaire de 22,8% dans Saham Assurance Maroc pour un montant de 1,2 milliards de DH. Les détails.

En effet, à travers cette opération, l’assureur sud-africain consolide son positionnement sur le marché marocain tout en augmentant sa participation dans le capital social et des droits de vote de l’assureur marocain, Saham, de 61,7% à 84,5%. Cette opération fait suite à l’acquisition de 22,8 % des actions du groupe Sanam pour un montant global de 1,2 milliard de DH, soit 1.320 DH par action. Force est de préciser que cette transaction reste soumise à l’obtention de certaines autorisations réglementaires au Maroc et en Afrique du Sud.

« Cette transaction renforce notre engagement de longue date sur le marché marocain. Nous sommes impatients de consolider notre ancrage et de continuer d’offrir une qualité de service et de la valeur ajoutée à nos clients et partenaires », a assuré Heinie Werth, CEO de Sanlam Emerging Markets. Et d’ajouter :« Le Maroc et plus globalement l’Afrique du Nord ainsi que l’Afrique de l’Ouest restent des marchés clés pour Sanam et cette opération s’inscrit dans notre stratégie de diversification africaine »

De son côté, Said Alj, Président de Sanam Holding, a précisé « SAHAM Assurance Maroc représente une part importante du portefeuille de Sanlam et nous continuerons mutuellement à le développer, tout en contribuant à renforcer les liens économiques entre l’Afrique du Sud et le Royaume du Maroc. C’est une nouvelle page de l’histoire de nos relations avec le Groupe Sanlam qui s’ouvre aujourd’hui et qui augure d’un avenir promoteur pour l’écosystème de l’assurance au Maroc ».

Sanlam Pan Africa Maroc, société holding de droit marocain contrôle plusieurs compagnies d’assurance en Afrique du Nord, de l’Ouest et australe, en plus de Saham Assurance. À noter également qu’en Afrique, les filiales de Saham ont démarré leur mue pour opérer sous la marque du groupe sud-africain Sanlam. Cette transformation devrait également s’opérer au Maroc une fois la synergie opérationnelle et la vision stratégique établie sur le marché africain, selon une source proche du dossier puisque le Groupe veut une marque unique et forte pour tout le continent.

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