Multiples soutiens à l’initiative d’autonomie et à l’intégrité territoriale du Maroc

Réunion du C24 de l’ONU à New York

Plusieurs pays ont réaffirmé, devant le Comité des 24 des Nations-Unies, leur soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Il s’agit, entre autres, de l’ d’Arabie Saoudite, de La Jordanie, des Emirats Arabes Unis, du Bahrein, du Sénégal et de l’Eswatini.

Le Comité du C24 de l’ONU tient sa session annuelle à New York du 14 au 25 juin.

Ainsi, « le Royaume d’Arabie Saoudite réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, conformément au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée générale», a déclaré le représentant de l’Arabie Saoudite

L’initiative d’autonomie marocaine, a-t-il tenu à rappeler, a été saluée par le Conseil de Sécurité de l’ONU dans toutes ses résolutions depuis 2007, tout en réitérant le soutien de son pays aux efforts du Maroc visant à aboutir à une solution politique, réaliste et consensuelle à la question du Sahara marocain, sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et sous l’égide du Secrétaire général des Nations-Unies.

L’Arabie Saoudite, a-t-il poursuivi, se félicite à cet égard de la tenue des deux tables rondes de Genève qui ont réuni le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario, appelant les quatre parties à continuer sur cette voie pour aboutir à une solution à ce conflit qui n’a que trop duré.

Il a en outre réaffirmé l’appui de son pays aux efforts consentis par le Maroc pour aboutir à une solution à ce différend régional, tout en mettant l’accent sur l’importance du réalisme et de l’esprit de compromis, en ce sens que la résolution de ce différend contribuera à la réalisation de la paix et de la stabilité dans toute la région.

Le diplomate a également insisté sur le plein respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume, tout en mettant en avant les efforts du Maroc pour le développement socio-économique de la région du Sahara marocain. Il s’est ainsi félicité des réalisations importantes du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme et de la vaste campagne de vaccination contre le Covid-19.

Le diplomate saoudien a aussi salué le respect par le Royaume du cessez-le feu au Sahara ainsi que l’intervention pacifique du Maroc qui a permis la restauration de la libre circulation dans le passage de Guerguerate à la suite de son blocage en novembre 2020 par les milices armées du polisario.

Soutien total de la Jordanie

Pour sa part, le Royaume de Jordanie a réitéré, devant le même Comité, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie présentée comme base pour le règlement de la question du Sahara marocain.

«Je réaffirme ici une fois de plus le soutien de mon pays à cette initiative en tant que mécanisme sérieux et réaliste qui prend en considération les spécificités de la région, la souveraineté du Royaume du Maroc, et son intégrité territoriale de manière complète et absolue, en conformité avec la Charte des Nations Unies», a déclaré le représentant de la Jordanie à cette session du C24.

Le diplomate jordanien a, dans ce cadre, salué « l’engagement sincère » du Royaume pour parvenir à une solution politique consensuelle et définitive à ce conflit sur la base de l’initiative d’autonomie, rappelant que le modèle de développement lancé par le Maroc en 2015 a contribué à l’amélioration des indicateurs de développement humain dans cette région.

A cet égard, il s’est félicité des efforts déployés par le Royaume à travers notamment le lancement de projets socio-économiques et le développement des infrastructures de base, en plus de la vaste campagne de vaccination contre le Covid-19.

Il a, d’autre part, salué les efforts consentis par le Secrétaire général des Nations Unies pour aller de l’avant dans le processus politique en vue de parvenir à une solution réaliste et durable à ce différend.

Les EAU réaffirment leur « plein soutien » au Maroc

De leur côté, les Emirats Arabes Unis ont réaffirmé, devant le Comité des 24 des Nations-Unies, leur « plein soutien » à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, ainsi qu’à « l’ensemble des mesures que le Royaume entreprend pour défendre son intégrité territoriale et protéger ses citoyens ».

Les Emirats « soutiennent l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, comme solution conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité », a souligné, lundi à New York, représentant émirati à cette réunion.

Le diplomate émirati a rappelé que, « dans le cadre de la mise oeuvre dans les faits des relations historiques et solides et du partenariat stratégique qui lient les deux pays frères, les Émirats arabes unis ont ouvert un consulat dans la ville de Laâyoune, dans les provinces du sud du Royaume du Maroc, le 4 novembre 2020. »

« Nous saluons également les efforts déployés par le Maroc pour développer la région du Sahara marocain et améliorer les conditions économiques et sociales, notamment le lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Nouveau modèle de développement des Provinces du sud », a conclu le diplomate émirati.

Le Bahreïn soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Pour ce qui est du Royaume de Bahreïn, son représentant à la réunion du C24. a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, tout en saluant les « efforts sérieux et crédibles » du Royaume visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base de l’initiative d’autonomie, qui représente « la solution juste et durable ».

«Partant de sa position constante de soutien au Maroc, le Royaume de Bahreïn a inauguré en décembre dernier un consulat général dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain», a déclaré le représentant du Bahreïn à la réunion du C24.

Le Bahreïn, a-t-il ajouté, exprime «son soutien et sa solidarité avec le Maroc pour la défense de sa souveraineté, ses droits, et la sûreté et la sécurité de son territoire et de ses citoyens au niveau du point de passage marocain d’El Guerguerat dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, et dans le respect de la légalité internationale».

Pour le Sénégal,  « cette initiative est le cadre « approprié » pour une solution définitive

Politique

Auparavant, le Sénégal a affirmé, devant le Comité des 24 des Nations-Unies, que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc reste « le cadre approprié » pour une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain.
« L’Initiative d’autonomie avancée proposée par le Maroc reste, pour ma délégation, le cadre approprié conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée générale », a déclaré le représentant du Sénégal.

Le diplomate sénégalais a ajouté que l’initiative d’autonomie prend également en compte la question des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, en application du droit international humanitaire comme reconnu dans les résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité.

Il a de même relevé que les avancées accomplies par le Maroc sur le terrain, notamment en matière de promotion des droits de l’homme et de démocratie ainsi que « les efforts considérables déployés pour favoriser le développement économique et social du Sahara marocain, tout en assurant l’autonomisation de ses habitants, ont fini de témoigner de sa volonté de résoudre pacifiquement ce différend ».

Le diplomate a également tenu à saluer « la gestion responsable et pacifique, par le Maroc, de la restauration de la libre circulation dans le passage de Guerguerate à la suite de son blocage en novembre 2020 » par les milices armées du polisario.

« Pour marquer son soutien à ces efforts et compte tenu de ses plus de 6000 ressortissants vivant au Sahara dont 2500 environ à Dakhla, le Sénégal a inauguré, le 05 avril 2021, un Consulat général dans cette ville qui symbolise l’ouverture du Maroc à la région Ouest-africaine », a expliqué le représentant sénégalais

« En tant que Communauté internationale, nous devons nous ranger derrière le Secrétaire général des Nations Unies, son prochain Envoyé personnel une fois nommé, et le Conseil de Sécurité, en ayant à l’esprit le potentiel inestimable d’une issue définitive à ce différend, non seulement en termes de coopération et de développement, mais aussi de prise en charge des importants défis qui se posent à la Région et au Sahel, plus que jamais fragilisés », a-t-il dit.

L’Eswatini réaffirme son soutien au Maroc

Le Royaume d’Eswatini a réaffirmé devant le Comité des 24 des Nations-Unies son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme « solution de compromis » au différend régional autour du Sahara marocain, estimant que cette initiative est « conforme au droit international, à la Charte de l’ONU et aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité ».

« Compte tenu des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour résoudre ce différend régional, l’initiative d’autonomie a été saluée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies dans ses résolutions successives depuis 2007 », a rappelé le représentant permanent de l’Eswatini à l’ONU.

« Une solution politique à ce différend de longue date renforcera non seulement la coopération entre les Etats de l’Union du Maghreb Arabe, mais contribuera également à la stabilité et à la sécurité de la région du Sahel dans son ensemble », a-t-il rappelé.

De même, la délégation de l’Eswatini s’est félicitée de l’essor socio-économique au Sahara marocain, « grâce aux efforts et aux investissements du Royaume dans le cadre du Nouveau modèle de développement lancé en 2015 ».

(d’après MAP)

Related posts

Top