Vers une accalmie de la dette des entreprises

Selon Janus Henderson

Kaoutar Khennach

Selon une étude du spécialiste de la gestion d’actifs Janus Henderson, la dette nette des entreprises devrait connaitre une accalmie au titre de l’année 2021 après la flambée de 2021.

La dette totale des entreprises au niveau mondial a bondi de 10,2% en 2020, atteignant un niveau record de 13.500 milliards de dollars, les entreprises ayant emprunté pour faire face à la récession mondiale et à d’éventuelles restrictions d’accès aux marchés financiers.

Mais, entre janvier et juin 2021, les entreprises n’ont quasiment plus emprunté car les pays développés se projettent déjà dans l’après-pandémie. Aussi, les entreprises n’ont pas dépensé les sommes empruntées pour préserver leur trésorerie le temps de la pandémie, c’est pourquoi la dette nette (dette totale moins la trésorerie) n’a pas augmenté. Concrètement, au premier semestre de l’année en cours, cette dette totale a grimpé de seulement 1%. Dans ces conditions, la dette nette (dette totale moins la trésorerie) des entreprises au niveau mondial n’a augmenté que de 151 milliards de dollars. En fin d’année, elle s’établissait à 8 300 milliards de dollars contre 8 150 milliards de dollars il y a un an. En tenant compte des fluctuations de taux de change, la dette n’a progressé que de 36 milliards de dollars.Ainsi, sur l’année 2021 complète, Janus Henderson s’attend à ce que la dette totale reste globalement stable.

Au contraire, les entreprises commencent à dépenser leur montagne de liquidités (5200 milliards de dollars cumulés) ». L’argent dépensé fait mécaniquement augmenter la dette nette, mais pas la dette totale. D’après Janus Henderson, la dette nette devrait augmenter de 500 à 600 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, atteignant ainsi 8 800 à 8 900 milliards de dollars.

Par ailleurs que la trésorerie des entreprises a augmenté en un an « deux fois plus vite que lors des cinq années précédentes », « atteignant un montant historiquement élevé de 5.200 milliards de dollars en 2020 », en raison des réductions de dépenses consenties pendant la crise. Les sociétés les plus endettées se trouvent en Amérique du Nord, tandis que l’Asie-Pacifique (hors Japon) se révèle être la zone du monde où les entreprises sont le moins endettées.

Related posts

Top