Plusieurs sportifs marocains ont quitté les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-08 août), lors de la 4è journée des compétitions, lundi, qui a vu l’élimination également de la tireuse marocaine Ibtissam Marirhi, engagée en skeet.
Ainsi, Marirhi a échoué à atteindre la finale après avoir occupé la 16è place en demi-finales avec 117 points. La médaille d’or de cette épreuve a été remportée par l’Américaine Amber English (56 pts), devant l’Italienne Diana Bacosi (55 pts) et la Chinoise Wei Meng (46 pts).
En surf, le Marocain Ramzi Boukhiam a été éliminé en huitièmes de finale par le Français Michel Bourez. Le surfeur marocain s’était qualifié dimanche pour les huitièmes, après avoir occupé la 2è place de la 4è série de qualification avec un total de 10.23 points. Le taekwondoïste marocain Achraf Mahboubi n’a pas pu, lui aussi, faire mieux que ses compatriotes, en quittant la compétition en quarts de finale de la catégorie des moins 80 kg. Mahboubi s’est incliné difficilement face au Jordanien Saleh Elsharabaty, N.6 mondial et champion d’Asie, sur le score de 15 à 17 points. Le taekwondoïste marocain avait atteint ce stade de la compétition aux dépens de l’Ivoirien Cheick Sallah Cissé (N.3 mondial). En natation, la Marocaine Lina Khiyara, engagée en 200 m nage libre, a été éliminée au premier tour, après avoir occupé la 4è place de la 1ère série de qualification avec un temps de 02:08.80.
En triathlon, Mehdi Essadiq s’est contenté, quant à lui, du 45è rang sur un total de 49 participants à ce concours remporté par le Norvégien Kristian Blummenfelt (or), devant le Britannique Alex Yee (argent) et le Neo-zélandais Hayden Wilde (bronze).
Par ailleurs, les pugilistes marocains Youness Baalla et Oumaima Bel Habib ont été éliminés, mardi, en huitièmes de finale du tournoi de boxe.
Baalla (81-91 kg) a perdu (0-5) face au Néo-zélandais David Nyika, alors que Bel Habib (69 kg) s’est inclinée face à l’Ukrainienne Anna Lysenko (0-5). Le noble art marocain est sorti ainsi bredouille de l’édition de Tokyo, après l’élimination de Mohamed Hammout (moins 57 kg), Mohammed Assaghir (75-81 kg), Abdelhaq Nadir (57-63 kg) et Rabab Cheddar (51 kg).