Les stocks de sang au plus bas

Don du sang

Ouardirhi Abdelaziz

Pour satisfaire quotidiennement les besoins des malades dont l’état de santé, voire même la survie, le Maroc a besoin quotidiennement de 1.000 dons par jour. Mais depuis le début de la pandémie du Coronavirus ( Covid-19 ), les dons de sang ont chuté de plus de 50 %. Une situation qui met à mal les différents centres de transfusion de notre pays et plus particulièrement le centre régional de transfusions sanguines de Casablanca qui fait face à une pénurie de sang.

En temps normal, grâce aux nombreux dons de sang quotidiens,  le centre national de transfusion sanguine et ses différents centres régionaux et provinciaux, arrivent aisément à satisfaire toutes les demandes de sang des établissements hospitaliers du secteur public et des cliniques privées.

Le Maroc a besoin de 1.000 dons de sang chaque jour pour répondre aux nombreuses demandes en ce sens et des autres éléments qui le composent,  à savoir les plaquettes, l’albumine, le plasma frais congelé …

Malheureusement, depuis le début de la pandémie Covid, un sentiment de peur c’est installé. Les donneurs de sang se font de plus en plus rares, le confinement a aggravé la situation. Si on ajoute à cela le manque d’informations, et les collectes qui ont été annulées, on se retrouve face à une pénurie de sang grave voire critique.

Casablanca – Settat : 40 % de la consommation nationale en sang

Cette pénurie concerne pratiquement tous les centres de transfusions sanguines du Maroc qui pâtissent lourdement de la chute des dons de sang. Une chute de dons de sang exacerbée par des idées reçues du covid, mais il y a aussi de la période estivale. Ce qui met à mal les stocks de sang. Si on prend l’exemple du centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, celui-ci  doit satisfaire des demandes qui émanent des différents hôpitaux et des cliniques privées. Un centre régional qui faut-il le noter, représente à lui seul 40 % de la consommation nationale en sang et ses dérivés. C’est énorme, et cela donne un aperçu clair des réels enjeux sanitaires que ce centre assure et assume.

Il est utile de rappeler ici que le centre régional de transfusion sanguine de Settat Casablanca doit satisfaire quotidiennement les demandes de sang des différents secteurs sanitaires du public et du privé de toute la région. C’est  près de 600 services directement concernés, qui ont besoin de dons de sang, c’est près de 500 pochettes de sang / jour.

En temps normal, ce centre reçoit 200 à 300 donneurs / jour, mais en période estivale, ce chiffre ne dépasse guère 100 ou 150 donneurs / jour.  Au regarde de ces chiffres, on comprend aisément que ce centre se trouve dans une situation critique. Surtout que les stocks disponibles ne dépassent jamais 24 heures pendant cette période, ce qui signifie qu’il est pratiquement impossible de satisfaire tourtes les demandes.

Pour pallier au manque de sang, les centres de transfusion sanguine demandent aux proches des patients ayant besoin de sang de compenser les poches de sang utilisées.

Le don de compensation n’est pas une obligation, mais une incitation pour permettre de maintenir le niveau des stocks. Sur l’ensemble des dons, 60 % proviennent de dons volontaires et 30 % de dons de compensation. Les demandes de sang d’où qu’elles émanent : hôpitaux publics ou cliniques privées doivent être constamment satisfaites, et là c’est une autre paire de manche.

Casablanca a besoin de 400 dons de sang / Jour

Selon le Dr. Amal Darid Ibnelfarouk, directrice du centre régional de transfusion sanguine Settat-Casablanca, qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme quant à la pénurie de sang, celle-ci a tenu à rappeler que  pour satisfaire toutes les demandes quotidiennement au niveau de la région de Casablanca, il faut 400 dons de sang.

Il y a des enfants malades qui souffrent de leucémie, qui ont besoin de sang chaque jour. Il y a des femmes qui accouchent qui présentent parfois des hémorragies et dont le pronostic vital est engagé. Ces femmes doivent être transfusées en urgence.

Il y a les malades sous dialyse qui ont besoin de sang et de façon chronique. C’est aussi le cas des malades qui subissent des interventions chirurgicales, qui perdent du sang et auxquels il faut impérativement transfuser du sang. Il y a aussi tous les accidentés de la route dont certains ont besoin de transfusion sanguine pour vivre.

Ces pochettes de sang ne se trouvent pas dans le commerce, le sang est un liquide précieux que la science n’arrive pas à fabriquer. c’est un don divin. On comprend dès lors que le sang dont ont besoin de nombreux malades ne peut provenir que des dons.

Le coronavirus tue, mais le manque de sang aussi

Depuis l’apparition de la maladie à coronavirus ou Covid au Maroc et depuis que les mesures interdisant les regroupements ont été prises, les différents Centres de Transfusion Sanguine de notre pays font face à une pénurie de Sang. Ce précieux liquide qui sauve des vies. Cette situation est due à la baisse de la fréquentation des centres par les donneurs dont la plupart sont  effrayés par cette pandémie, et ce, malgré les mesures sanitaires prises par ces établissements.

Le don de sang se déroule toujours dans le respect strict de toutes les mesures sanitaires, d’hygiène et de propreté, en plus des mesures barrières édictées par les autorités : l’application du gel hydro-alcoolisé à l’intérieur, le port du masque obligatoire, le respect de la distanciation et aussi le respect des règles d’hygiène pour le prélèvement et l’utilisation des gants jetables et du matériel à usage unique.

Le coronavirus tue mais le manque de sang aussi, une façon de sensibiliser  les populations sur l’importance de donner du sang et surtout en cette période.

Don de sang : Tous concernés

Pour transfuser les malades dont l’état de santé nécessite du sang ou de l’un de ses dérivés  (Plaquettes-Plasma-Albumine), le centre de transfusion sanguine doit être quotidiennement approvisionné de ce précieux liquide, qui ne peut être acheté ou vendu, mais qui est issus des dons. Cet acte volontaire et bénévole est donc irremplaçable.

Malheureusement cet acte noble, se trouve aujourd’hui confronté à la crise sanitaire, au confinement, à l’appréhension, à l’anxiété que vivent ou ressentent de nombreux donneurs, qui préfèrent rester chez eux. Une situation qui inquiété beaucoup les responsables au niveau du centre national de transfusion sanguine car les collectes de sang sont au plus bas.  

C’est pourquoi j’invite tous nos citoyens à se mobiliser auprès des différents centres de transfusion au niveau national pour renflouer les stocks et atteindre de nouveau le seuil de sécurité.

Sur ces colonnes du journal Al Bayane, nous faisons un appel à la générosité, de chacun, à votre solidarité à tous, pour faire des dons de sang afin de sauver les vies humaines de nos citoyens qui ont besoin de ce précieux et inestimable liquide. 

Je ne vous cache pas que c’est un combat quotidien pour tous les centres de transfusion sanguine de Tanger à Lagouira.

Notre objectif en ce moment est d’arriver à collecter 1 000 poches par jour, car les besoins des patients sont permanents.

Chacun doit savoir que le don du sang est une responsabilité individuelle et collective.

Nous sommes tous concernés par ce dernier , car personne n’est à l’abri…

Related posts

Top