Jeux paralympiques 2020
L’équipe nationale de cécifoot s’est inclinée face à son homologue argentine (équipe N.1 au monde) sur le score de 2 buts à 1, dimanche lors des jeux paralympiques de Tokyo.
Lundi, la sélection marocaine tentera de se racheter en défiant la Thaïlande, avant d’affronter l’Espagne, ce mardi. La finale est prévue samedi prochain.
Le football à 5, ou cécifoot, a fait ses débuts à Athènes en 2004. C’est l’un des trois sports du programme Paralympique réservés aux athlètes avec un handicap visuel.
Le Brésil domine la compétition de football à 5 et reste l’équipe à battre lors du tournoi Paralympique. Ce pays a décroché l’or à chaque fois depuis l’introduction de ce sport.
Tennis en fauteuil: Lhaj Boukartacha éliminé au 2è tour
Le Marocain Lhaj Boukartacha a été éliminé au 2è tour de l’épreuve de tennis en fauteuil roulant lors des Jeux paralympiques de Tokyo.
Boukartacha a perdu face au Français Setphane Houdet (0-6, 2-6). Au premier tour, il s’est défait du Brésilien Medeiros Rafael (7-5, 6-1).
Le même sort a été réservé à Najwa Awane, battue au premier tour par la Japonaise Manami Tanaka (2-6, 1-6).
En athlétisme, El Amine Chentouf n’a pas pu terminer la course du 5.000 m (classe T12), dont il détient le record du monde avec un chrono de 13 :53.76 établi à Londres en 2012. Le métal précieux de ce concours a été enlevé par l’Espagnol Yassine Ouhdadi El Ataby.
Dans l’épreuve du 1.500 m (classes T12 et T13), la Marocaine Fatima Ezzahra El Idrissi, qui a pourtant bien démarré la course en menant la danse jusqu’au dernier tour de piste en compagnie de l’Ethiopienne Gezahagn Menigstu Tigist, médaillée d’or, s’est effondrée dans la dernière ligne droite et a dû abandonner. Sa compatriote Meryem En-Nourhi a terminé à la 11è et dernière position.
A noter que sept athlètes marocains ont quitté la compétition. En para-athlétisme, Mahdi Afri et Abdeslam Hili, représentants du Maroc au 100 m (T12), ont été éliminés avant la finale, après avoir occupé la troisième place dans les deux séries de qualification.
Au lancer de poids (F41), Youssra Karim et Hayat Elgaraa n’ont pas réussi à remporter l’une des médailles, en occupant, respectivement, les 5è et 7è places. De son côté, Hind Frioua a raté d’une seule marche le podium, se contentant de la 4è place au lancer de club (F31-F32), remporté par la Polonaise Kozakowska Roza. Dans le concours du powerlifting, Najate Elgaraa s’est classée 5ème dans la catégorie des moins de 55 kg, tandis que Halima Lemtakhem a occupé la 8è position dans la catégorie des moins de 50 Kg.
Pour rappel, le Royaume est représenté aux Jeux paralympiques de Tokyo par une délégation de 38 sportifs, la plus grande de son histoire.