La prévention au cœur de la stratégie de lutte contre le cancer du sein

Octobre Rose 

Ouardirhi Abdelaziz

Le cancer du sein occupe chez la femme, la première place en termes d’incidence et de mortalité dans le monde. Au Maroc sa fréquence ne cesse d’augmenter et est actuellement le cancer le plus fréquent chez la femme, et constitue de ce fait un véritable problème de santé publique.

Des chiffres inquiétants

Au Maroc, près de 48.000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués. 65 % de ces cancers concernent les femmes et 35 % les hommes. Ces chiffres sont ceux de l’édition de 2020 des OncoHightLights, un évènement scientifique qui permet de connaître les dernières nouveautés. Les avancées majeures de l’oncologie  

nous  apprennent que le cancer du sein arrive en premier avec 36% des cas révélés, suivi de celui de l’utérus, de la thyroïde et du colon qui représentent, respectivement, 11,2%, 8,6% et 5,9% de l’ensemble.

En 2020, 10.414 nouveaux cas de cancer du sein, ont été diagnostiqués  au Maroc.

Selon les prévisions du registre des cancers du grand Casablanca, ce chiffre passera à 16.018 nouveaux cas du cancer du sein. C’est effrayant.

Le grand problème, c’est que pendant longtemps, ce dernier a été lié à un âge plus ou moins avancé. Mais de nos jours et selon les résultats des études relativement récentes, on note que le cancer du sein est de plus en plus observé chez une population jeune.

Les symptômes qui doivent alerter

Différentes anomalies peuvent alerter. Elles peuvent être repérables par la femme elle-même ou lors d’un examen médical. Dans tous les cas de figure, les signes qui doivent alerter sont l’apparition d’un nodule, une boule dans le sein. Le cancer peut aussi se manifester par un écoulement mamelonnaire, une déformation du sein, une augmentation du volume du sein, une rétraction du mamelon ou une rougeur au niveau du sein. Une douleur du sein constitue rarement le point d’appel d’un cancer du sein. Tous ces symptômes justifient une consultation médicale. Ils ne sont pas synonymes de cancer car ils correspondent souvent à une pathologie bénigne mais leur présence justifie un avis spécialisé.

Programme national de prévention du cancer du sein

La médecine dispose de différents moyens et examens pour poser un diagnostic précis et précoce du cancer du sein. Elle utilise aussi la haute technologie (mammographie) qui demeure le moyen le plus efficace pour dépister un cancer du sein.

Pour permettre au plus grand nombre de femmes de pouvoir bénéficier de ces avancées, le Maroc  a mis en place un programme national de prévention et de contrôle du cancer (PNPCC), qui  a été implanté en mars 2010. Ce programme a retenu parmi ses priorités la détection précoce du cancer du sein. Ses buts sont de promouvoir, organiser, gérer et mener à bien une action de dépistage auprès de la population féminine dans la tranche d’âge de 45 à 69 ans révolus.

Quid de la prévention du cancer du sein ?

Comme pour nombre de maladies, dont l’Homme est principalement la cause par des comportements irresponsables, on peut dire que le cancer du sein n’est pas une fatalité.

Toutes les femmes devraient savoir qu’elles détiennent entre leurs mains le contrôle sur ce cancer. Aujourd’hui, on sait pertinemment que de nombreux facteurs sont en cause dans l’apparition du cancer du sein, et que les femmes peuvent agir sur ces derniers.

C’est notamment le cas sur l’alimentation, la femme doit savoir ce qu’elle mange,  ce qu’elle  boit afin d’éviter tous les produits nocifs cancérigènes. L’alimentation doit comprendre suffisamment de légumes et de fruits frais, viande blanche, du poisson…

Le risque de nombreux cancers, y compris le cancer du sein, peut donc être considérablement réduit en adoptant un mode de vie sain.

Il s’agit aussi d’adopter de bonnes habitudes de vie, pratiquer une activité physique régulière, la marche au moins 30 minutes par jour.

Eviter le tabac et de la consommation d’alcool..).

Maintenir un poids normal pour une bonne santé.

Eviter le surpoids et l’obésité, surveiller l’indice de masse corporelle  Maintenir un poids normal.

Tous ces éléments sont de nature à réduire le risque de cancer du sein.

Il faut insister sur un fait très important dés lors qu’il est question de cancers et particulièrement du cancer du sein.

Étiquettes
Top