Sahara marocain
Le professeur du droit international, Abdelfattah Belamachi, a affirmé que le Conseil de sécurité insiste de manière claire sur le rôle des « parties du conflit » autour du Sahara marocain.
« Le Conseil appelle de manière claire les parties au conflit autour du Sahara à travailler avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain en vue de reprendre le dialogue et le processus des tables rondes », a indiqué M. Belamachi dans une déclaration à RIM Radio, précisant que les parties concernées sont le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario ».
Dans ce sens, M. Belamachi a qualifié d' »erroné » le compte rendu de l’AFP du point de presse du sg de l’ONU, dans la mesure où il désigne le Maroc et le polisario comme étant les seules parties à ce conflit artificiel créé par l’Algérie.
Après la visite dans la région de l’Envoyé personnel, Staffan de Mistura, la conférence de presse tenue vendredi à New York par le SG de l’ONU s’inscrit dans le cadre des recommandations du Conseil de sécurité formulées le 29 octobre dernier, a-t-il rappelé.
« On ne peut parler que d’une référence essentielle à savoir la résolution et les recommandations du Conseil de Sécurité, qui reflètent la position des pays membres du conseil de sécurité appelant au règlement de ce différend, conformément à l’article 6 de la Charte des Nations unies », a-t-il poursuivi.
Le professeur du droit international a en outre dénoncé les manœuvres de l’Algérie et ses tentatives échouées à contrarier les efforts du Royaume visant à résoudre ce conflit qui a trop duré.