Troisième dose du vaccin anti-Covid19

Communiqué du bureau politique du PPS

Sensibiliser pour une adhésion spontanée, sans contrainte

A l’ouverture des travaux de sa réunion du mardi 8 février 2022, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme s’est recueilli sur l’âme pure de l’enfant Rayan, à la suite de l’accident dramatique qui lui a coûté la vie malgré les grands efforts déployés pour le sauver. Le Parti du Progrès et du Socialisme exprime ses condoléances les plus vives et sa compassion la plus sincère à la famille de l’enfant défunt, dont le drame douloureux a suscité une vive émotion accompagnée d’expressions de solidarité immense, tant sur le plan officiel que sur le plan populaire,  et aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Le bureau politique a abordé l’évolution de la pandémie dans notre pays et enregistré l’amélioration des indicateurs y afférents. Il a de nouveau invité le gouvernement, après la décision d’ouverture des frontières, à organiser de larges campagnes sur le terrain et au niveau sectoriel pour sensibiliser à l’importance de la vaccination et de sa généralisation dans le but d’atteindre l’immunité collective et de retrouver la vie normale et naturelle. A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la nécessité pour le gouvernement d’adopter une approche qui garantit l’adhésion volontaire, spontanée et citoyenne de l’ensemble des Marocaines et des Marocains dans cet effort nécessaire, loin de toute forme de contrainte, en particulier dans les différents espaces de travail.  

Sécheresse : nécessité d’un plan d’urgence

Le bureau politique a examiné également la question de la rareté de l’eau, appelée à s’exacerber du fait de la sécheresse qui sévit à ce jour. Il a passé en revue les graves répercussions de cette situation très inquiétante sur les plans social et économique. A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention du gouvernement sur l’impératif d’accorder un traitement sérieux et ferme à cette problématique, à travers l’élaboration d’un plan d’urgence efficient et intégré, pour faire face au déficit hydrique, assurer l’approvisionnement permanent en eau potable et en eaux d’irrigation agricole, en évitant la surexploitation irrationnelle des réserves en eaux dans le domaine agricole, dépassant les limites du possible. En rapport avec ce sujet, le Parti du Progrès et du Socialisme renouvelle sa demande au gouvernement pour soutenir les petits agriculteurs qui souffrent, de manière insupportable, de la pandémie, de la sécheresse et de la cherté des prix des semences, des aliments de bétail et des engrais.

Prix des carburants : Le gouvernement doit intervenir

Dans ce même cadre, le bureau politique a examiné l’augmentation continue du coût de la vie et la flambée des prix des carburants, tout en s’arrêtant sur leurs graves conséquences sur le pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et des citoyens ainsi que sur la situation des entreprises nationales. A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme appelle le gouvernement à faire usage de ses prérogatives et de ses moyens pour intervenir de manière efficace pour la réglementation des prix des carburants, en adaptant l’outil fiscal ou à travers la réduction de la marge bénéficiaire ou l’utilisation de tout autre moyen possible.     

Maigre bilan du gouvernement

Par ailleurs, et à l’occasion de la clôture de la session d’automne de la première année législative de la législature actuelle, le bureau politique souligne que le bilan global du rendement du gouvernement et de sa majorité parlementaire est maigre et décevant sur les plans législatif et exécutif. Il ne s’élève en aucun cas au niveau de la satisfaction des seuils minimaux des attentes économiques, sociales et démocratiques dans notre pays. Dans cet ordre d’idées, le Parti du Progrès et du Socialisme enregistre la grande faiblesse qui a caractérisé le volet législatif de la session qui s’achève, en particulier en ce qui concerne les projets de loi et encore plus les propositions de loi, auxquelles le gouvernement et sa majorité n’accordent qu’un traitement d’une légéreté inadmissible.  

Poursuite du débat interne dans la perspective du 11e  congrès national

Au niveau du débat interne, lancé dans les rangs du parti dans la perspective du onzième congrès national, le bureau politique s’est félicité du haut niveau de la conférence organisée au niveau national autour des questions idéologiques et politiques. Il a également exhorté l’ensemble des militantes et des militants à participer massivement à la conférence du mercredi 9 février 2022 autour des questions organisationnelles et communicationnelles. Il a réitéré aussi son appel aux sections provinciales à initier l’organisation de rencontres dans ce même cadre pour renforcer l’implication de toutes les capacités partisanes dans ce débat interne. A la fin de ses travaux, il a passé en revue les préparatifs en cours pour l’organisation du prochain congrès national du forum de la parité et de l’égalité. 

Étiquettes ,

Related posts

Top