Des rythmes orientaux s’allient aux influences soul et pop
La Fondation Al Mada organise, le 26 février, un concert avec Sonia Noor à la Villa des arts de Casablanca. Sonia Noor est une artiste marocaine, chanteuse et compositrice. Passionnée de musique depuis l’enfance, elle s’initie au chant et à la guitare en autodidacte. Son univers musical reflète son identité culturelle plurielle où des rythmes orientaux s’allient aux influences soul et pop. En janvier 2016, elle participe à l’émission française «La Nouvelle Star» et se classe parmi les 16 derniers finalistes sur 10.000 candidats. De retour au Maroc, elle complète sa formation artistique au Casablanca Music Institute et participe à plusieurs événements comme le Festival «Jazzablanca» en 2018 et le Festival «Visa For Music» en novembre 2020.
À l’occasion du Festival de l’École nationale de cirque Shems’y en 2018, elle participe à la création artistique «Amakyn» mise en scène par Fatym Layachi, qui lui confie le rôle principal de chant et comédie. La musique est une langue qui se conjugue au pluriel, c’est pourquoi Sonia Noor collabore avec plusieurs artistes tels qu’Asmaa Hamzaoui, l’étoile montante du gnawa marocain. Son dernier featuring, «Mra ou Mermora», avec le célèbre DJ Mr. ID – qui fait rayonner le patrimoine musical marocain à travers le globe – est un hommage à la femme marocaine.
Depuis septembre 2017, Sonia Noor fait la promotion de son univers musical, avec Maroc Live Entertainment Group, qu’elle partage avec son public lors de concerts et de festivals. En 2021, elle signe avec Universal Music MENA et sort son morceau «Bhor Lbalia» en juin dernier. Elle est de retour avec son nouveau morceau «Mes Yeux», disponible sur toutes les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.