Résultats financiers
Les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré des revenus globaux de 251,6 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2021, en progression de 9,5% par rapport à l’exercice 2020, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).
Cette performance est attribuable à un rebond de l’activité des industries (+12,2%) combinée à une hausse du produit net bancaire des financières (+3,7%) ainsi qu’à l’amélioration des primes émises brutes du secteur Assurances & Courtage (+9,1%), explique BKGR dans son rapport « Earning » au titre du quatrième trimestre 2021.
Dans le détail, les sociétés industrielles affichent un chiffre d’affaires de 162,2 MMDH, grâce, principalement, à une appréciation des ventes du secteur des matériaux de construction, à l’instar, notamment, de TGCC ( +61,7% 3,7 MMDH), Sonasid (+42,5% à 4,5 MMDH) et Lafargeholcim Maroc (+4% à 8,2 MMDH). Il s’agit également de la bonne tenue des opérateurs gaziers, essentiellement Totalenergies (+45,9% à 12,9 MMDH) qui a profité de la hausse des écoulements de gaz dans un contexte de reprise graduelle des cafés, hôtels et restaurants (CHR) et du redémarrage de l’activité des industriels ainsi qu’à un effet prix favorable induit par la flambée des cours du pétrole brut.
Dans le secteur minier, Managem a vu ses revenus grimper de 57,1% à 7,4 MMDH, suite essentiellement à la commercialisation de l’or de la mine de Tri-k qui a atteint son rythme de croisière en contribuant à hauteur de 38% du chiffre d’affaires ainsi que la consolidation de la production du cuivre.
De leur côté, les financières affichent un PNB de 68,9 MMDH, provenant principalement de BCP suite à la progression de 6,8% de sa marge d’intérêt et de +5% de sa marge sur commissions tirée essentiellement par la Banque au Maroc et les filiales métiers, fait remarquer le document, ajoutant que Bank Of Africa et Attijariwafa Bank ont contribué fortement également à cette évolution, en enregistrant des hausses respectives du PNB de l’ordre de 547 MDH et 522 MDH.
Le chiffre d’affaires du secteur Assurance & Courtage s’élève à 20,5 MMDH, profitant de la bonne tenue de l’activité Vie (+15,9%) observée chez l’ensemble des opérateurs cotées et la progression de +5,5% de la Branche Non-Vie à 12,8 MMDH provenant principalement de Saham Assurance.
Les principaux contributeurs à la progression du CA en 2021 sont les matériaux de construction (+4,89 MMDH), suivi du secteur gazier (+4,07 MMDH) et de l’industrie minière (+ 2,56 MMDH). A l’inverse, les Télécoms plombent l’évolution des revenus cumulés à hauteur de -979 MDH, compte tenu de la mauvaise orientation des revenus Mobile au Maroc.
Au seul quatrième trimestre 2021, les revenus de la cote Boursière s’apprécient de 12,4%, en glissement annuel à 66 MMDH, recouvrant la bonne dynamique des valeurs industrielles (+16,1%), portée essentiellement par l’orientation favorable de l’activité des distributeurs d’hydrocarbures, la reprise de l’activité du secteur de la construction et les bonnes performances commerciales de Managem (+93,7%).
Il s’agit, en outre, de la hausse de +5,6% du PNB des financières à 17,4 MMDH liée, principalement, à la bonne tenue des réalisations d’Attijariwafa Bank au T4-2021 et de BCP ainsi que de la progression de +4,7% des Assurances & Courtage à 4,5 MMDH redevable à la bonne performance d’Atlantasanad.