Hausse des prix : le PPS exprime son étonnement face au mutisme du gouvernement

Communiqué du bureau politique

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a consacré la plus grande partie de sa réunion périodique du mardi 5 avril 2022 à l’examen de la flambée vertigineuse et sans précédent des prix des carburants et de la hausse des prix de la plupart des produits de consommation de base qui l’accompagne, en particulier en cette période du mois sacré de Ramadan. Compte tenu de ce qui précède, le bureau politique a exprimé sa préoccupation totale et son inquiétude forte à l’égard de la détérioration de la situation sociale et de la baisse continue du pouvoir d’achat de la majorité des citoyennes et des citoyens, en particulier en ce qui concerne les couches pauvres et les franges démunies, dont les souffrances se sont exacerbées à cause de la combinaison des facteurs liés aux  répercussions de la pandémie, au retard des pluies et à l’augmentation du coût de la vie.

A ce propos, le Parti du Progrès et du Socialisme réitère ses positions responsables et les propositions constructives qu’il avait formulées au cours des dernières semaines.

Il exprime son étonnement devant le mutisme du gouvernement et l’absence des mesures nécessaires qu’il doit  prendre ainsi que devant la faiblesse de la communication et de la présence politiques du gouvernement dans le cadre de ces moments difficiles qui requièrent de sa part d’être effectivement un gouvernement politique fort. Il considère de même que sa gestion des complications de l’étape ne revêt pas, jusqu’à présent, un aspect dynamique de poids. C’est une gestion dépourvue d’une vision claire et précise, d’un plan global au lieu de mesures isolées et de l’audace politique d’initier l’élaboration et la mise en œuvre de solutions et d’alternatives appropriées au caractère exceptionnel de la situation économique et sociale actuelle.

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a passé en revue les activités réalisées au cours de la dernière période. Il s’est notamment félicité de la rencontre de communication partisane réussie, organisée à Martil par la section provinciale de Medieq-Fnideq, sous l’encadrement du camarade, le Secrétaire Général du parti et d’une délégation du bureau politique.

Le bureau politique a également pris les mesures nécessaires à l’organisation d’une série de « rencontres ramadanesques du jeudi » au siège national du Parti à Rabat, à partir du jeudi 14 avril courant. Il s’agit d’une première conférence autour des « problématiques hydriques », d’une deuxième au sujet de « la situation économique et sociale actuelle » en partenariat avec le mouvement Damir et d’une troisième à propos de « la presse et l’édification démocratique ».

Dans le même temps, le bureau politique a incité les sections provinciales du Parti à initier l’organisation d’activités, de rencontres et de conférences, comme il est de coutume de le faire au cours de chaque  mois de Ramadan.             

Top