«2016 marque notre retour en force sur le marché de la vie»

À la recherche de la satisfaction de ses assurés et entrant dans le cadre de l’amélioration continue de son service client, SAHAM Assurance a mis récemment sur le marché un nouveau produit innovant et proactif relatif à l’indemnisation Automobile rapide. A cette occasion, Mehdi Tazi, président directeur général (PDG) de SAHAM Assurance, nous apporte ses éclaircissements sur ce service. Aussi, il nous dévoile sa stratégie de développement et sa vision pour le marché au Maroc et en Afrique.

Al Bayane : Vous venez de lancer le service «Check Auto Ja Laandek» pour les assurés automobiles. Pourquoi ce service? 

Mehdi Tazi : Après la mise en place depuis 2009 du premier centre d’indemnisation Check auto express une innovation qui a révolutionné le processus d’indemnisation sur le marché en y apportant fluidité et rapidité, SAHAM assurance a souhaité poursuivre ses innovations en mettant en place le Check Auto Ja Laandek et confirmer davantage son positionnement de leader.

L’objectif de ce service, qui est valable aussi bien pour des sinistres RC que les garanties annexes, est de compléter la palette des services d’indemnisation existants en vue d’offrir une meilleure qualité de service, réduire les temps de traitements, éviter à l’assuré de se déplacer et de devoir prendre RDV avec l’expert pour expertiser son véhicule. En d’autres mots, l’assuré a à peine fini de déclarer son sinistre qu’une indemnisation lui est proposée.

En effet, suite à un sinistre, l’assuré appelle SAHAM Assurance. La Compagnie dépêche un constateur sur le lieu de l’accident. Ce dernier prend des photos des dégâts du véhicule qu’il transfère à l’expert via une application mobile dédiée. L’expert évalue dans l’heure les dégâts grâce à un outil de chiffrage précis et communique son rapport numérique à la Compagnie qui traite instantanément les dossiers et appelle le client dans un délai de 3 heures maximum après le sinistre pour lui proposer une indemnisation.

La nouvelle circulaire relative au recouvrement des primes automobiles est rentrée en vigueur le 1er avril dernier. Avez-vous ressenti un impact sur le plan commercial?

L’entrée en vigueur de la circulaire a provoqué des changements majeurs sur le marché, lesquels ont nécessité naturellement des adaptations, aussi bien des compagnies que des intermédiaires. Chez SAHAM Assurance, l’impact commercial a été totalement maîtrisé, pour au moins trois principales raisons. Premièrement, une anticipation de ce changement, très en amont de la date du 1er avril 2016. Deuxièmement, la mise à disposition pour le réseau et les clients de solutions en rapport avec les réalités du marché en matière de paiement de primes notamment, attestations provisoires, financement de la prime d’assurance par un crédit sans intérêt. Et, enfin, un accompagnement lourd de chacun de nos agents dans la gestion de son agence, quelle qu’en soit sa composante ; bien entendu, cet accompagnement se poursuit encore aujourd’hui et se déploiera autant que nécessaire.

Les résultats commerciaux de la compagnie n’ont aucunement souffert de cette transformation ; la progression de la branche auto principalement concernée, reste en ligne avec nos objectifs.

Combien représente l’assurance auto dans votre activité?

Saham Assurance est le leader marocain de cette branche avec un chiffre d’affaires automobile autour de 2 Milliards de DH, soit près de 50% du chiffre d’affaires global de notre Compagnie. Ceci a été possible grâce à des efforts soutenus de notre part depuis plusieurs années afin d’offrir les meilleurs produits et services à nos clients. Nous citons la mise en place d’un vrai service de proximité au travers du plus large réseau d’agents du Royaume, l’offre d’une large gamme de prestations d’assistance à nos assurés. Aussi, la reconfiguration complète des processus d’indemnisation en cas de sinistre, en proposant plusieurs choix à l’assuré.  Passer au Check Auto Express et récupérer son chèque en moins de 90 minutes, commander une expertise à distance du lieu du sinistre et recevoir une proposition d’indemnisation dans les heures qui suivent, aller à un garage conventionné ou au garage de son choix et suivre toutes les étapes de gestion de son dossier sinistre en recevant régulièrement de la compagnie des SMS par le nouveau service «Rak 3la Bal». Nous proposons également une offre adaptée à chaque segment de clientèle grâce à notre gamme de produits riche et variée : «Assur Auto», «Assur Auto Deezer», «Assur Auto Connect», «LILMOUADDAF»… Enfin, nous avons récompensé nos assurés par un vrai programme de fidélité «Mazaya», offrant des avantages dès le premier jour de leur adhésion.

Comment qualifierez-vous votre exercice 2016 ? Est-ce que vos parts de marché ont connu une évolution?

2016 est un bon exercice pour le secteur de l’assurance en général et pour SAHAM Assurance en particulier. Pour SAHAM Assurance, au-delà d’une consolidation de notre position de numéro 1 de l’assurance non vie, de l’assurance automobile et de l’assurance santé, l’année 2016 marque un retour en force de notre Compagnie sur le marché de la vie grâce au partenariat Crédit du Maroc que nous avons gagné. Ce qui a amélioré notre part de marché vie en 2016.

Le taux de pénétration du secteur de l’assurance au Maroc reste faible à 3% environ. Pourtant, les compagnies continuent de lorgner les marchés africains. Jusqu’à quel point sont-ils intéressants alors que beaucoup reste à faire au Maroc?

Il est vrai que le taux de pénétration de l’assurance au Maroc se situe autour de 3% quand sur des marchés développés, il dépasse les 7%. Mais tout est relatif puisque le Maroc est le deuxième marché africain après L’Afrique du Sud en termes de chiffres d’affaires et de taux de pénétration ; le taux moyen en Afrique subsaharienne ne dépassant pas 1%.

La conquête des marchés africains par les opérateurs marocains dans divers secteurs (Assurance, Banque ou Télécoms) est une stratégie qui a fait ses preuves aujourd’hui. Il n’y a qu’à voir les résultats de ces opérateurs marocains devenus panafricains pour remarquer la part grandissante de l’Afrique dans les résultats consolidés de ces groupes. Ces résultats sont consolidés au Maroc, ce qui est de bon augure pour notre économie. Au-delà des résultats, cette Pan africanisation donne une nouvelle dimension, une nouvelle visibilité et une meilleure valorisation de ces entreprises marocaines. Et si on parle de notre cas, SAHAM Finances, en quelques années seulement, est devenu un opérateur majeur de l’assurance en Afrique ; hors Afrique du Sud, nous sommes numéro 1 sur le Continent.

En résumé, cette expansion africaine est d’un apport très positif aussi bien pour les compagnies d’assurance locales que pour l’économie marocaine. De plus, elle ne se fait pas au détriment du marché marocain. En effet, en prenant comme exemple SAHAM Assurance Maroc, elle ne s’est jamais autant développée (réseau, produits et services, innovation…) dans le marché marocain que lors de ces 6 dernières années, période qui coïncide avec l’expansion africaine du Groupe SAHAM.

Il y a une année, Crédit du Maroc s’est allié à SAHAM assurance pour le développement de l’activité de la bancassurance. Quel bilan faites-vous de ce partenariat?

Il y a une année, SAHAM assurance a scellé un partenariat avec Crédit du Maroc pour développer l’activité bancassurance. Les deux institutions souhaitent construire un partenariat de référence solide et durable, mettant l’utilité des clients au centre de leurs préoccupations. Ce partenariat revêt des ambitions communes aussi bien en termes de résultats, de dispositifs de solutions clients avec une offre riche, simple et innovante, de modèles de services avec une plateforme dédiée affichant des engagements forts, de qualité de service et de délais, et aussi en termes de mise en place de solutions informatiques performantes.

Le challenge cette année résidait dans le déploiement du partenariat au niveau de tous ses aspects et nous pouvons avancer que le bilan est positif. Plus de 13 produits ont été lancés sous une marque-ombrelle co-brandée Liberis avec tout ce que cela implique comme actions de mise en marché de ces produits. En effet, la force de vente de Crédit du Maroc a été formée à 3 reprises en 2016, garantissant un service à valeur ajoutée. Les résultats sont également au rendez-vous avec une activité bancassurance chez Crédit du Maroc qui a évolué de 41% à fin septembre 2016.

Comment s’annonce l’année 2017 pour le secteur des Assurances en général et SAHAM Assurance en particulier?

Nous sommes confiants quant à la reprise de la croissance économique en 2017 d’une manière générale et au comportement du marché de l’assurance en particulier. Nous avons plusieurs raisons d’y croire tels que le trend haussier de vente des véhicules neufs, le nombre important de projets liés à l’infrastructure et aux énergies renouvelables, la dynamique insufflée par le plan d’accélération industrielle, l’élargissement des superficies à assurer contre les aléas climatiques et le nouveau chiffre d’affaires qui serait généré par l’obligation d’assurance en responsabilité civile (RC) décennale et en tous risques chantier (TRC) pour tous les projets de construction à partir d’une taille donnée…

En ce qui concerne SAHAM Assurance d’une manière spécifique, nous allons maintenir notre rythme d’innovation en produits et services mettant le client au centre de notre réflexion afin de consolider notre position de leader sur nos bastions historiques auto et santé, tout en se repositionnant comme un acteur de référence sur la vie.

Kaoutar Khennach

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