Saham Assurance subit une charge fiscale

Après la Lydec, c’est au tour de la compagnie Saham Assurance de passer à la caisse pour régler un contrôle fiscal. Par conséquent, la compagnie alerte sur son résultat net au titre de l’année 2016.

Saham Assurance a annoncé avoir conclu avec l’Administration fiscale un protocole d’accord au sujet du contrôle fiscal au titre de l’IS, de l’IR, de la TVA et des droits d’enregistrement et de timbres au sujet des exercices allant de 2012 à 2015.  A l’issue de cette mission de contrôle et après plusieurs échanges avec l’Administration fiscale, un protocole d’accord a été conclu avec la Direction Générale des Impôts, à la suite duquel Saham Assurance a procédé au règlement d’un montant définitif de 130 millions de DH.

Par conséquent, le résultat net annuel de Saham Assurance, au titre de l’exercice 2016, sera impacté par la charge fiscale exceptionnelle correspondante. En effet, cette charge correspond à 38% des bénéfices dégagés en 2015. Toutefois, Saham Assurance a confirmé qu’en dehors de l’impact du contrôle fiscal, le résultat net est attendu en progression par rapport à 2015, conformément aux perspectives annoncées lors de la publication des résultats semestriels.

Pour rappel, au premier semestre 2016, le chiffre d’affaires global avait atteint 2,3 milliards de DH, en hausse de 6,8% grâce à la croissance des revenus de l’activité Non-Vie qui a bénéficié d’un bon renouvellement des contrats. Pour sa part, le résultat net a atteint 238 millions de DH, en hausse de 11,8% sur la même période de référence.

K. Khennach

Top